«Personne ne peut nous contraindre à quoi que ce soit»

Egypte: Divorces: le patriarche copte Chénouda III s’oppose à une décision de justice

Le Caire, 31 mai 2010 (Apic) Le patriarche de l’Eglise copte Chénouda III, en Egypte, entend s’opposer à une décision de justice qui a ordonné à la très conservatrice Eglise copte d´Egypte d´autoriser ses fidèles divorcés à se remarier. La Haute cour administrative ayant débouté le patriarche de l´église copte, Chénouda III, dans une affaire l´opposant à un fidèle de cette Eglises.

L’Eglise copte rejette ainsi cette décision de justice sur le remariage. Le patriarche a catégoriquement rejeté la décision de la justice. «Personne ne peut nous contraindre à quoi que ce soit à part les instructions de l’Evangile. La décision de la justice est un jugement civil. Or le mariage est un acte religieux qui doit respecter la loi religieuse», a déclaré le patriarche, cité par l’Agence France presse.

Le mariage civil n’est reconnu en Egypte que s’il est accompagné d’un mariage religieux. L’Egypte, en grande majorité musulmane, compte près de 10% de coptes, ou chrétiens d’Egypte.

Les conditions très strictes posées par l´église copte au remariage des personnes divorcées ont fait l´objet de critiques croissantes de la part de fidèles comme d´organisations de défense des droits civiques. (apic/ag/pr)

31 mai 2010 | 11:10
par webmaster@kath.ch
Partagez!