Pétition «Hor$jeu – Un carton jaune pour Sepp Blatter!»

Zurich: Lancement de la campagne pour le respect des droits humains lors de Coupes du monde de football

Zurich, 14 avril 2010 (Apic) Pour lancer sa campagne de récolte de signatures pour la pétition «Hor$jeu – Un carton jaune pour Sepp Blatter!», l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière OSEO a fait rouler mercredi 14 avril un immense ballon de 4,5 m de diamètre sur le pont de l’Hôtel de ville de Zurich. Interpellant le président de la FIFA, le Haut-Valaisan Sepp Blatter, la pétition «exige de la FIFA qu’elle s’engage activement, à l’avenir, contre l’exploitation et pour le respect des droits humains lors de Coupes du monde de football».

Le président de l’OSEO, le conseiller national socialiste Hans-Jürg Fehr, fut le premier à apposer, mercredi, sa signature sur l’immense ballon de football. Selon la pétition, la FIFA doit exiger des pays qui veulent organiser une Coupe du monde le respect des droits humains. Les sponsors et les entreprises de construction doivent être tenus contractuellement à verser des salaires suffisants pour vivre et à veiller au respect des normes fondamentales du travail. Les pays et entreprises qui ne sont pas disposés à remplir ces conditions ne devront plus pouvoir organiser de Coupe du monde ou assumer de travaux en lien avec cette dernière.

En vue de la prochaine Coupe du monde de football, qui a lieu en Afrique du Sud, la FIFA ne laisse rien au hasard. Elle régit tout: de la hauteur du gazon à la diagonale d’écran réglementaire pour les diffusions publiques. Ce contrôle du moindre détail permet à la FIFA de s’assurer un bénéfice de deux milliards de francs suisses.

L’Afrique du Sud a investi 4,5 milliards de francs pour le Mondial, mais cela n’a rien apporté aux 20 millions de pauvres que compte le pays

«La Coupe du monde ne profitera malheureusement pas à tout le monde. L’Afrique du Sud a investi 4,5 milliards de francs en vue du Mondial. Ces investissements massifs n’ont cependant rien apporté aux 20 millions de pauvres que compte l’Afrique du Sud. 43% de la population restera par conséquent hors jeu», a déclaré le président de l’OSEO, Hans-Jürg Fehr. «Les ouvriers ont construit les stades pour des salaires de misère et des quartiers pauvres ont été rasés, pour des raisons d’image. Les nouvelles maisons promises aux personnes chassées n’ont pas été construites, faute d’argent.»

La FIFA ne laisse rien au hasard. Mais elle serait, selon les dires de son président Sepp Blatter, impuissante à faire respecter les droits du travail et les droits humains, déplore l’OSEO. «C’est tout simplement faux. En tant qu’organisatrice de la Coupe du monde, la FIFA a la possibilité d’exercer une pression sur ses mandataires et de leur imposer des conditions sur le plan social».

Les exigences de l’OSEO

L’OSEO exige par conséquent le respect des droits humains lors d’événements organisés par la FIFA – une exigence d’autant plus essentielle que le prochain Mondial aura lieu au Brésil. Les exigences de l’OSEO sont les suivantes:

– Des conditions de travail équitables pour les ouvriers de la construction et autres employés.

– Les quartiers pauvres ne doivent plus être démolis.

– Pas de muselière pour les journalistes accrédités.

«Les pays et les entreprises qui violent les droits humains et pratiquent l’exploitation ne doivent plus pouvoir, à l’avenir, organiser de Coupe du monde ou assumer de travaux en lien avec cette dernière», lance encore Hans-Jürg Fehr. La pétition peut être signée sur www.horsjeu-afriquedusud.ch. Le ballon géant sillonnera la Suisse du 14 avril au 29 mai, dans le cadre d’un stand itinérant. Il sera en Suisse romande du 20 au 29 mai. La liste des villes parcourues peut être consultée sous ce site internet. (apic/com/be)

14 avril 2010 | 17:22
par webmaster@kath.ch
Partagez!