International

Une pétition polonaise en ligne pour défendre la croix de Ploërmel

Près de 39’000 Polonais ont signé une pétition en ligne pour protester contre la décision de la justice française d’enlever la croix surplombant une statue de Jean Paul II, à Ploërmel, en Bretagne.

Fin octobre 2017, le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative française, avait ordonné le retrait de la croix, au nom de la loi de 1905 de séparation entre l’Eglise et de l’Etat. Une décision critiquée par l’Eglise locale.

Des catholiques polonais ont lancé une pétition contre la démolition de la croix, rapporte le 2 novembre 2017 le quotidien Ouest-France. Lancé sur le site web CitizenGo il y a quatre jours, le texte «s’oppose à la tentative d’expulser une croix d’un espace public où elle rappelle les racines chrétiennes de l’Europe». Le message, qui réunit pour l’instant 39’000 signatures, est adressé aux responsables des plus grands groupes du Parlement européen et à la Cour européenne des droits de l’Homme.

Jean Paul II est vénéré en Pologne

Le gouvernement ultra-conservateur polonais a même proposé de transférer la statue en Pologne. Dans ce pays, Jean Paul II est particulièrement vénéré et la présence des symboles religieux dans les lieux publics n’est pas restreinte par la loi.

La statue, don de l’artiste russe Zourab Tsereteli, avait été installée sur une place de Ploërmel, ville de 9’000 habitants, sous une arche surmontée d’une croix, après une délibération de la commune, en 2006.

La Fédération de la Libre pensée et deux habitants de la commune avaient alors saisi la justice. Le Conseil d’Etat a finalement estimé que la croix était contraire à la loi de 1905, qui interdit «d’élever ou d’apposer un signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public ».

En France également, des campagnes sur les réseaux sociaux ont été lancées pour défendre la croix. (cath.ch/in

La statue de Jean Paul II à Ploërmel, en Bretagne, sera déplacée
3 novembre 2017 | 15:16
par Raphaël Zbinden
Partagez!