«Pétros Ení»: une exposition immersive à la basilique Saint-Pierre
«Pétros Ení» («Pierre est ici» en grec), l’exposition immersive organisée par la Fabrique de Saint-Pierre en collaboration avec Microsoft, dans les «salles octogonales», situées sous la coupole de Michel-Ange, a ouvert ses portes. Le parcours retrace l’évolution de la basilique au fil du temps en parallèle de la vie de l’apôtre Pierre.
Cette exposition «Pétros Ení, Saint Peter’s Digital Experience» est immersive et retrace la vie de l’apôtre Pierre et de la plus grande basilique chrétienne du monde. Le parcours de l’exposition se déploie dans les espaces historiques de la basilique, soigneusement restaurés pour l’occasion par les artisans de la Fabrique de Saint-Pierre. La visite se déroule en effet dans les «salles octogonales», ouvertes exceptionnellement au public pour la première fois pour cette occasion, des espaces nichés dans l’un des piliers soutenant la coupole, rapporte le site Vatican News.
«Cette reconstitution virtuelle originale de la basilique vaticane, élaborée à partir de la vie de l’apôtre auquel elle est dédiée, pourra susciter dans le cœur de chaque visiteur cette question du sens qui habite profondément l’âme humaine», espère l’archiprêtre de la basilique vaticane, le cardinal Mauro Gambetti, par ailleurs président de la Fabrique de Saint-Pierre.
Le cardinal italien estime que l’itinéraire proposé, à travers l’évolution architecturale et décorative de la basilique au cours des siècles, se veut plus qu’une simple visite, mais «une invitation à redécouvrir avec un regard neuf la beauté et le sens de ce temple, en se laissant toucher intérieurement par la foi de ceux qui l’ont construit».
Une narration à deux axes
Sur le plan narratif. le parcours s’articule autour de deux axes. D’un côté, il retrace les origines de la Basilique et les étapes de sa construction autour du tombeau de Saint Pierre. De l’autre côté, il accompagne le visiteur tout au long des principales étapes de la vie de l’apôtre jusqu’à son martyre. L’histoire de Saint Pierre est donc intimement liée à celle de la Basilique, dont on découvre toutes les évolutions au fil des siècles.

Le projet est le résultat d’une collaboration plus large entre la Fabrique de Saint-Pierre, Microsoft, Iconem, Dadada et d’autres partenaires internationaux. Des experts et d’universitaires de la Fabrique de Saint-Pierre ont contribué au projet qui trouve son origine dans un processus qui a permis de numériser la basilique Saint-Pierre en 3D à travers plus de 400’000 photographies. Le travail a permis de réaliser un «jumeau numérique» fidèle, également avec le soutien de l’intelligence artificielle, permettant aux pèlerins et aux visiteurs du monde entier d’admirer et d’interagir avec la basilique Saint-Pierre dans ses parties inaccessibles.
Un modèle de conservation
Ce modèle ne permet pas seulement d’explorer virtuellement la Basilique d’une façon totalement inédite – à travers un voyage qui a commencé il y a plus de deux mille ans – mais il constitue également un outil précieux pour la conservation, la gestion et la protection de l’immense patrimoine artistique qu’elle abrite. (cath.ch/vatnews/ag/bh)