Inde: Caritas Suisse met à disposition 300'000 francs pour l'aide aux victimes du cyclone
Phailin a fait près de 600’000 sans-abri
New Delhi, 15 octobre 2013 (Apic) L’œuvre d’entraide catholique Caritas Suisse libère une somme de 300’000 francs pour venir en aide aux victimes du cyclone Phailin. La tempête vient de dévaster la côte est de l’Inde et les Etats d’Orissa et d’Andhra Pradesh. Selon les estimations, quelque 600’000 personnes seraient sans abri.
Malgré sa violence, le cyclone n’a pratiquement pas fait de victimes, rapporte Caritas dans un communiqué du 15 octobre 2013. La prévention des catastrophes mise sur pied dans la région par l’Etat et des oeuvres d’entraide privées a porté ses fruits. En 1999, dans la même région, un cyclone de même ampleur avait tué plus de 15’000 personnes.
Les dégâts matériels sont cependant immenses, relève Caritas. De nombreuses maisons et écoles sont détruites et les rizières ont subi d’énormes dommages. On peut craindre que la récolte du mois de novembre soit anéantie. Selon les autorités et les oeuvres d’entraide, il existe en outre un risque important d’épidémies.
Assurer l’alimentation
La somme libérée par Caritas devrait permettre d’assurer l’alimentation de la population. Sans cela, la destruction des récoltes pourrait engendrer une seconde catastrophe. Mais la région se trouve devant un énorme défi: des centaines de milliers de personnes ont besoin très vite d’un nouveau toit.
Caritas Suisse travaille depuis de nombreuses années dans le cadre de la coopération au développement dans les Etats fédéraux d’Orissa et d’Andhra Pradesh. (apic/com/rz)



