Phénomène dévastateur pour le pays et ses habitants
Guatemala: Famine et sécheresse: le président déclare «l’Etat de calamité publique»
Guatemala Ciudad, 9 septembre 2009 (Apic) Dans un message au pays retransmis à la télévision et à la radio, le président Alvaro Colom a déclaré «l’Etat de calamité publique» sur tout le territoire national pour pouvoir faire face à la crise alimentaire en raison de la sècheresse prolongée.
Cette sécheresse a déjà fait un nombre indéterminé de victimes dans la région dite du Corridor Sec, située dans l’Est du pays.
Le président a justifié sa décision pour faciliter l’accès aux aides de la coopération internationale et nationales. Les retombées de la crise alimentaire n’affecteront pas seulement les sept départements du Corridor Sec.
Colom a par ailleurs appelé tous les secteurs de la société à se mobiliser pour combattre le phénomène et ses manifestations. Si les victimes avérées de la famine s’élevaient à 25 jusqu’à mardi, une enquête menée de janvier à juillet par le ministère de la Santé et publiée par la presse locale porte le bilan à 462, dont 54 enfants.
54’000 habitants au minimum sont affectés à titre divers par le phénomène et 400’000 pourraient connaître le même sort avant la fin de l’année, selon les prévisions officielles.
D’après une récente étude du secrétariat pour la sécurité alimentaire, le nombre des communes à risque a augmenté de 113% au cours des trois derniers mois – passant de 1901 à 4’059 -, notamment à cause de la sècheresse qui a dévasté jusqu’à 90% des récoltes de maïs et haricots – des aliments essentiels dans la diète des Guatémaltèques – dans sept des départements les plus pauvres du pays.
Presque tous les Guatémaltèques qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté – à savoir 50% des 13,3 millions d’habitants – sont à risque d’insécurité alimentaire. Le Programme alimentaire mondial (Pam) de l’Onu a annoncé la distribution de 20 tonnes de galettes à haute teneur nutritive dans 164 communautés. (apic/misna/pr)




