Exercice conjoint en vue de la guerre contre le terrorisme

Philippines: Des religieuses manifestent contre la présence de militaires américains

Cagayan de Oro/Philippines, 20 février 2008 (Apic) La guerre globale contre le terrorisme que mènent les Etats-Unis suscite de vives réactions aux Philippines, où plusieurs milliers de membres des corps d’élites américaines s’entraînent depuis le 18 février. Un groupe de religieuses catholiques a participé ce lundi à une manifestation contre la présence de militaires américains à Cagayan de Oro et dans les provinces de Lanao del Sur et de Lanao del Norte, à Mindanao.

Des unités des forces spéciales américaines participent cette semaine à des exercices conjoints avec l’armée philippine qui doivent durer jusqu’au 3 mars prochain. Les religieuses ont mené la manifestation à travers les rues de Cagayan de Oro, au sud des Philippines, pour dénoncer la présence de ces militaires dans ces zones de conflits. Mindanao abrite une forte minorité musulmane traditionnellement en rébellion contre le gouvernement de Manille.

«Les troupes américaines ne procurent aucun bénéfice à notre population ou à notre pays. Leur présence ici est destructrice, et ils devraient s’en aller», a déclaré Soeur Elsa Compuesto, qui appartient à la Congrégation des Soeurs missionnaires de Marie. Pour la religieuse philippine, «les soldats américains sont en fait ici pour protéger les intérêts économiques des Etats-Unis, et pour exploiter nos ressources naturelles à Mindanao». Qui constate que la région est riche en ressources naturelles, «mais les gens du lieu en sont privés».

Soeur Elsa est la secrétaire exécutive de l’Association des religieuses de Mindanao, qui rassemble quelque 350 soeurs. L’Association coordonne leur travail dans les domaines de la justice et de la paix.

Soeur Elsa et plusieurs de ses consoeurs ont marché en tête de la manifestation qui a rassemblé près de 4’000 personnes, portant une banderole avec ces paroles: «Nous nous soucions de la dignité humaine et de la souveraineté nationale. Troupes U.S. dehors maintenant!». (apic/cns/be)

20 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!