Appel au pardon et à la réconciliation

Philippines: L’archevêque de Davao confirme qu’un de ses prêtres a été marié

Davao/Philippines, 5 février 2009 (Apic) L’archevêque de Davao, Mgr Fernando R. Capalla, a confirmé qu’un de ses prêtres a été marié civilement il y a 27 ans. Il a été plus tard restauré dans sa charge sacerdotale après s’être remis en ordre avec la loi de l’Eglise. C’est le maire de Davao City, Rodrigo Duterte, qui a révélé au grand public que le Père Pedro Lamata avait été marié. L’évêque a appelé les fidèles au pardon et à la réconciliation, rapporte l’agence de presse catholique asiatique UcaNews.

Durant le programme de télévision «Gikan sa Masa, Para sa Masa» (des masses pour les masses), le maire de Davao City a montré un papier devant certifier que le curé de la paroisse de Ste-Marie de Buhangin, à Davao City, s’était marié en 1982 dans la province de Bohol, au centre des Philippines, deux ans après avoir été ordonné prêtre.

Règlement de comptes politique

Le maire a dit avoir montré ce document parce que le curé – qui serait opposé à sa politique – aurait attaqué sa famille dans des sermons. Il a ajouté qu’il allait nommer d’autres prêtres dans le diocèse qui ont eu des «relations romantiques» avec des femmes. Mgr Capalla a confirmé que le Père Lamata, il y a 27 ans, comme jeune prêtre, avait contracté un mariage civil, ce qui avait conduit à sa suspension, selon les dispositions du droit canonique. Après s’être mis en ordre avec la loi de l’Eglise, le prêtre a été réinstallé dans ses fonctions sacerdotales, a-t-il précisé.

Le Père Lamata travaille au sein du Conseil administratif de l’archidiocèse et dirige le centre archidiocésain pour le dialogue oecuménique et le dialogue interreligieux. Son évêque précise qu’il est très apprécié de ses fidèles, et également par de nombreux protestants et musulmans. Il a également négocié la libération de l’ex-sergent de l’armée philippine, Jose Manero, qui avait été enlevé par les rebelles communistes de la NPA le 11 mai 2008. L’évêque, citant l’Evangile de saint Jean, a déclaré à propos des détracteurs du prêtre: «Que celui de vous qui est sans péché lui jette la première pierre». (apic/ucan/be)

5 février 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!