696 personnes attendent d’être exécutées dans ce pays

Philippines: Leo Echegaray exécuté vendredi matin

Manille, 5 février 1999 (APIC) Leo Echegaray, condamné à mort, a été exécuté vendredi matin 5 février au pénitencier de New Bilibid à Manille. Le Président philippin, Joseph Estrada, est donc resté sourd aux appels en faveur de la grâce lancés par le Vatican, l’Union Européenne, le Canada et Amnesty International.

Leo Echegaray, 38 ans, coupable d’avoir violé à plusieurs reprises la fille de sa concubine, est le premier condamné depuis 23 ans à être exécuté aux Philippines, seul pays asiatique à majorité catholique à avoir réintroduit la peine de mort en 1994 après l’avoir abolie en 1987. Suite à la décision de la Cour Suprême des Philippines de confirmer sa condamnation à mort, Leo Echegaray avait récemment écrit à Jean Paul II pour lui demander d’intercéder auprès du président Joseph Estrada.

96% des personnes détenues aux Philippines appartiennent aux classes sociales les plus pauvres. Selon le  » Free Legal Assistance Group  » (FLAG), un innocent est facilement condamné en raison des imperfections, de la faiblesse et d’autres problèmes du système judiciaire philippin. Le FLAG relève que 46 types de crimes sont passibles de la peine de mort aux Philippines, ce qui dépasse de très loin les standards de la Commission pour les Droits de l’Homme des Nations Unies, qui juge déjà trop nombreux les 11 types de crimes répertoriés comme passibles de peine capitale.

Aux Philippines, la dernière exécution remonte à 1976. La nouvelle Constitution, introduite par Corazon Aquino en 1987, abolissait la peine de mort, en commuant les sentences capitales en détention à vie. L’arrivée au pouvoir en 1992 du général Fidel Ramos a renversé la situation. En 1994, la peine de mort a été réintroduite et une loi de 1996 prévoit que l’exécution se fera par une injection mortelle. Aux Philippines, 696 personnes attendent actuellement d’être exécutées. (apic/cip/pr)

30 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!