International

Philippines: les cimetières seront fermés pour la Toussaint

Mesures anti-covid obligent, les Philippins ne pourront pas se rendre sur les tombes de leurs défunts pour la Toussaint et le jour des morts les 1er et 2 novembre 2020. Tous les cimetières du pays seront fermés afin d’éviter l’afflux de fidèles.

Le gouvernement philippin a annoncé le 13 septembre 2020 que les cimetières du pays seront fermés du 31 octobre au 3 novembre. Traditionnellement les Philippins se rendent par millions dans les cimetières pour la Toussaint et la commémoration des fidèles défunts, les 1er et 2 novembre, rapporte Eglises d’Asie. Selon les chiffres du gouvernement, en 2019, plus d’1,7 million d’habitants de la capitale philippine ont ainsi visité les cimetières de la région pour prier sur les tombes de leurs proches.

La visite annuelle commence habituellement une semaine avant le 2 novembre, avec les rénovations et les décorations des tombes par les proches. Selon la tradition locale, les familles viennent aussi prier des neuvaines et apporter de la nourriture au cimetière, afin de rendre hommage aux défunts.

Le virus est toujours là

«Nous fermerons tous les cimetières, les mémoriaux et les columbariums afin d’éviter un afflux constant de visiteurs et prévenir tout risque de contagion, a déclaré le maire de Manille, Francisco Domagoso. Nous espérons que les gens comprendront cette décision, parce que le virus est toujours là.»

L’Eglise soutient l’interdiction

Mgr Ruperto Santos, évêque de Balanga, a déclaré de son côté que son diocèse, dans la province de Bataan, avait recommandé de suspendre toutes les célébrations publiques prévues pour le jour des défunts, y compris les visites au cimetière. Mgr Santos a également rappelé aux fidèles que le meilleur moyen d’honorer les défunts est de vivre et transmettre les valeurs qu’ils défendaient de leur vivant. Les paroissiens philippins semblent avoir assez bien accepté cette interdiction de visites au cimetière. (cath.ch/eda/mp)

Un cimetière aux Philippines | DR
16 septembre 2020 | 15:54
par Maurice Page
cimetière (33), Défunts (6), Philippines (125), Toussaint (21)
Partagez!