« Une culture persistante qui imprègne toute la société »
Philippines : Les évêques exigent une lutte totale contre la corruption
Manille, 27 février 2008 (Apic) La condamnation de « la culture persistante de la corruption qui imprègne toute la société ». C’est ce qu’on exprimé les évêques philippins à l’issue d’une rencontre convoquée le 26 février par Mgr Angel Lagdameo, président de la Conférence épiscopale.
Cette réunion avait pour but d’affronter la crise qui se vérifie actuellement dans le pays, en prévision de l’Assemblée biennale de la Conférence. Les évêques ont également exhorté « la présidente et toutes les branches du gouvernement à se placer à la tête de la lutte contre la corruption où que cette dernière se manifeste », annonce l’agence catholique Misna. Ils ont recommandé l’abolition de la loi qui empêche de fait « à ceux qui offrent leurs témoignages dans les cas de corruption au sein du gouvernement de pouvoir le faire librement dans des lieux appropriés ».
Les évêques ont également requis de la présidente Gloria Macapagal Arroyo « de permettre à ses subordonnés de révéler tout acte de corruption » et des sénateurs et magistrats « d’enquêter au mieux sur la corruption, sans tenir compte des intérêts personnels ». Enfin, la Conférence épiscopale demande aux médias de mener « une action de contrôle et de pression pour qu’émergent les responsables de la corruption qui sape la vie du pays ». Il y a deux jours, une manifestation publique a évoqué l’anniversaire des événements de février 1986 qui contraignirent à l’exil, avec le soutien concret de l’Église, le dictateur Ferdinand Marcos. (apic/misna/bb)



