International

Philippines: les évêques obtiennent une nouvelle franchise pour 29 radios

Les évêques philippins ont obtenu le renouvellement d’une franchise de 25 ans pour 29 radios catholiques dépendant de l’Eglise aux Philippines, en l’absence d’intervention de la part du président philippin Rodrigo Duterte. Selon la Constitution de 1987, le président philippin peut approuver ou refuser une mesure après l’avoir reçue du Congrès.

La franchise était arrivée à expiration en 2017, mais le gouvernement n’a pas cherché à arrêter leur diffusion, révèle Eglises d’Asie, l’agence d’information de la Société des Missions Étrangères de Paris (MEP). La conférence épiscopale philippine a donc renouvelé sa franchise pour les radios gérées par l’Église dans le pays, pour une durée de 25 ans.

Le projet de loi destiné à étendre la franchise est passé le 22 avril. Le président philippin Rodrigo Duterte, qui avait pourtant menacé à de nombreuses reprises de faire fermer les médias critiques envers son administration, n’est pas intervenu sur le sujet.

Sous la Constitution de 1987, le président a trente jours pour signer favorablement ou non une mesure après l’avoir reçu du Congrès. La franchise de 25 ans, accordée aux évêques, avait expiré en 2017, mais le gouvernement n’est jamais intervenu pour faire arrêter les diffusions des 29 stations de radios en question.

Le retard n’est pas politique

Mgr Mylo Hubert Vergara, responsable de la commission épiscopale sur les communications sociales, a affirmé que le retard du renouvellement de la franchise n’avait rien à voir avec les prétendues «relations tendues» entre l’Église philippine et le président Duterte. Mgr Vergara attribue plutôt ce retard à de nombreuses autres questions qui devaient être examinées par le Congrès.

Les médias gérés par l’archidiocèse de Manille, Radio Veritas et TV Maria, bénéficient d’une franchise séparée qui a déjà été renouvelée par le gouvernement précédent.

Outre les médias dépendant de la conférence épiscopale philippine, le groupe TV-5 Network a également vu sa franchise renouvelée, alors que Rodrigo Duterte menace de bloquer le renouvellement de son concurrent, le groupe de médias ABS-CBN, dont la franchise expire en 2020. Le président a régulièrement accusé le réseau ABS-CBN, le plus grand du pays, d’avoir refusé de couvrir une campagne lors des élections de 2016 et d’avoir diffusé une couverture négative sur son administration.

Par ailleurs, Rodrigo Duterte a récemment approuvé une franchise de 25 ans, au bénéfice de la société Delta Broadcasting System, qui appartient à Mike Velarde, leader du mouvement charismatique El Shaddai, qui a soutenu la plupart des candidats de l’administration Duterte au Sénat, lors des élections de mi-mandat en mai 2019. (cath.ch/eda/ucanews/gr)

 

L'Eglise au Philippine possède de nombreuses radios dans le pays | DR
19 juillet 2019 | 12:22
par Grégory Roth
Partagez!