De violents combats se déroulent dans la ville de Marawi (Photo:Photoshot Stringer/Keystone)
International

Philippines: Marawi «réduit en cendres» par les terroristes

A Marawi, dans le sud des Philippines, les affrontements entre les djihadistes proches de l’Etat islamique et l’armée ne faiblissent pas depuis 40 jours. L’évêque local évoque une situation «exténuante» et une ville «réduite en cendres».

«Plus de 40 jours de guérilla sont désormais passés et notre splendide ville de Marawi est réduite en cendres», affirme le 5 juillet 2017 Mgr Edwin De la Pena, évêque catholique de Marawi, à l’agence d’information vaticane Fides.

Un groupe de militants islamistes du groupe Maute, affilié à Daech, a attaqué le 23 mai dernier la ville de 200’000 habitants à majorité musulmans, située sur l’île de Mindanao. Leur objectif était de s’emparer de la cité pour y créer un embryon de califat. L’armée philippine est cependant intervenue en force, le président Rodrigo Duterte décrétant la loi martiale sur toute l’île. Selon des estimations officielles, au 5 juillet, 351 djihadistes auraient été tués, ainsi que 39 civils, et 85 militaires philippins. L’armée bénéficie depuis quelques jours des conseils stratégiques et de moyens techniques fournis par l’armée américaine.

Inquiétude pour les otages

Dès les premiers jours de leur offensive, les terroristes ont incendié des lieux de culte non-musulmans, dont la cathédrale catholique de la ville. Ils ont également pris des dizaines d’otages, dont un prêtre catholique, le Père Teresito Suganob. Mgr De la Pena s’est dit particulièrement inquiet pour le sort des otages et du prêtre, alors que l’armée a annoncé le 5 juillet la décapitation de deux otages vietnamiens par le groupe djihadiste Abou Sayyaf, dans la même île de Mindanao.

Alors même que la bataille dure beaucoup plus longtemps que prévu, ce qui montre le haut degré de préparation de l’attaque terroriste, le président Duterte espère que la crise s’achèvera avant qu’il ait à prononcer son prochain discours sur l’Etat de la Nation, le 23 juillet.

«Il existe une grande tension. Entre temps, de nombreux évacués sont démoralisés», souligne l’évêque. Il assure toutefois que les responsables chrétiens et musulmans locaux se montrent très solidaires entre eux pour soutenir la population. (cath.ch/fides/ag/rz)

De violents combats se déroulent dans la ville de Marawi
6 juillet 2017 | 16:34
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Marawi (6), Philippines (154)
Partagez!