Philippines: Prison ferme pour avoir perturbé une messe
Manille, 28 janvier 2013 (Apic) Le guide touristique et artiste philippin Carlos Celdran a été condamné le 28 janvier 2013, à deux mois de prison fermes pour offense aux sentiments religieux. En septembre 2010, il avait interrompu une messe pour protester contre les positions de l’Eglise locale sur le planning familial.
Carlos Celdran était déguisé en Jose Rizal, le héros nationale philippin, lorsqu’il commença à crier dans la cathédrale de Manille durant la messe, rapporte le site internet philippin «Inquirer.net».
L’artiste avait pour objectif de dénoncer l’opposition de l’Eglise à un projet de loi du gouvernement visant à distribuer des préservatifs et des pilules contraceptives aux populations pauvres du pays. La loi a depuis lors été adoptée au Parlement philippin.
Carlos Celdran a décidé de faire appel.
L’ONG de défense des droits humains «Human Rights Watch» (HRW) a parlé à cette occasion d’un «recul de la liberté d’expression» dans le pays. HRW s’est dit inquiet que Celdran soit jugé sur la base d’une loi «archaïque». (apic/inqnews/rz)



