Une initiative saluée par la police
Philippines: Rondes musulmanes à Mindanao pour assurer la sécurité des églises à Noël
Zamboanga, 21 décembre 2007 (Apic) Des musulmans de Mindanao, aux Philippines, ont décidé de mettre sur pied des rondes pour assurer la sécurité des églises à Noël. Dans cette province méridionale, à grande majorité musulmane, des groupes composés de simples citoyens ont décidé de patrouiller toute la nuit pour permettre aux catholiques de célébrer en toute tranquillité les messes de la veillée et du jour de Noël.
En fait, les rondes nocturnes ont débuté le premier dimanche de l’Avent. La population offre de la nourriture et des boissons durant toute la nuit à ces jeunes patrouilleurs qui ont promis «aide et protection» aux chrétiens durant toute la période de Noël, annonce l’agence de presse catholique AsiaNews à Rome.
Ces temps derniers, les muftis des quatre provinces musulmanes de la péninsule – Basilan, Lanao del Sur, Maguindanao, Sulu et Tawi-Tawi – ont publié des édits religieux (fatwas) pour rappeler aux fidèles que le terrorisme est interdit et que Mahomet lui-même a garanti aux chrétiens protection et liberté de culte.
Le gouvernement et la police ont exprimé leur «satisfaction» pour cette décision prise spontanément par des groupes civils musulmans. Selon le superintendant Willy Dangane, chef de la police municipale de Shariff Kabunsuan, cette initiative est «louable, mais avant tout utile», car la police a toujours besoin de l’aide concrète des citoyens «si on veut maintenir la paix et la stabilité». (apic/asian/be)



