Philippines: Sainte Thérèse de Lisieux dans le «couloir de la mort»

Manille, 21 janvier 2000 (APIC) A la demande des autorités pénitentiaires des Philippines, les reliques de sainte Thérèse de Lisieux arriveront à Manille le 30 janvier pour être exposées dès le lendemain dans le «couloir de la mort» de la prison d’Etat, à Manille, après une messe célébrée pour les détenus.

«Les autorités du pénitencier m’avaient demandé si les reliques pouvaient être amenées dans le couloir de la mort, explique Mgr Ramon Arguelles, attaché aux questions d’aumônerie. Mgr Ramon Arguelles est un dévot de sainte Thérèse et il a travaillé pendant des années pour faire venir à Manille les reliques de la carmélite normande, morte à l’âge de 24 ans, après avoir passé neuf années au monastère, patronne universelle des missions et docteur de l’Eglise.

L’évêque rappelle que le premier «fils spirituel» de la sainte, avant même son entrée au Carmel, est Pranzini, un condamné à mort, arrêté pour avoir assassiné trois femmes en 1888. Thérèse Martin, passant outre l’interdiction paternelle, comme elle le raconte elle-même dans ses «Manuscrits autobiographiques» (autrefois «Histoire d’une âme»), avait ouvert le journal et était tombée sur l’histoire de ce criminel. L’adolescente décida de prier pour qu’il regrette ses crimes, offrant des messes et des sacrifices. Elle apprit par les journaux qu’avant son exécution, il s’était approché du prêtre et avait embrassé la croix: le signe que Thérèse attendait pour se savoir exaucée.

La peine capitale avait été abolie aux Philippines par la Présidente Corazon Aquino en 1987. Les condamnations à mort avaient été commuées en peines de prison et la chaise électrique mise au rebut. Mais la situation s’est retournée avec l’accession au pouvoir du général Fidel Ramos en 1992 et la peine de mort a été réintroduite dans la loi deux ans plus tard, avec une injection mortelle.

Premier coût de cette «réforme» : les 38’000 dollars d’un appareil importé des Etats-Unis. Une messe sera célébrée par le nonce apostolique aux Philippines Mgr Antonio Franco, en présence du président Joseph Estrada, à l’arrivée des reliques sur la base aérienne de Villamor d’Honolulu, le 30 janvier vers 21h30, heure locale. Les reliques de sainte Thérèse ne quitteront les Philippines pour rejoindre Paris que le 28 avril. Avant de mourir, la sainte avait dit: «Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre». (apic/zn/pr)

21 janvier 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!