Plusieurs meurtres de prêtres dans la région
Philippines: Un religieux assassiné par des hommes armés mardi soir à Mindanao
Rome, 16 janvier 2008 (Apic) Le Père Jesus Reynaldo Roda a été assassiné dans la soirée du 15 janvier dans la province de Tawi-Tawi, à Mindanao, dans le sud-ouest des Philippines, annonce mercredi l’agence missionnaire Misna à Rome.
Membre des Oblats de Marie-Immaculée (OMI), le Père Jesus Reynaldo Roda était âgé de 54 ans. Il vivait dans la petite île de Tabawan, dans le vicariat apostolique de Jolo, située dans l’archipel de Sulu, à l’extrême sud-ouest des Philippines, une région très majoritairement musulmane. Il a été attaqué par une dizaine d’hommes armés alors qu’il se trouvait dans la chapelle de sa paroisse
Le Père Reynaldo résidait dans cet endroit reculé depuis 10 ans, a déclaré à l’agence Misna Modesto Pagco, du Secrétariat provincial des Oblats philippins, dont le siège est à Cotabato. C’est dans cette ville que le Père Reynaldo a vu le jour.
Après avoir tué le Père Reynaldo, qui s’est défendu contre ses agresseurs, les assaillants ont emmené, menottes aux mains, un enseignant de l’école supérieure de Notre-Dame du Très Saint Rosaire, que dirigeait le missionnaires assassiné. On est pour le moment sans nouvelle de cet enseignant.
Pas de preuves que les assaillants étaient membres d’Abu Sayaf
Cette attaque n’a donné lieu à aucune revendication et personne ne peut confirmer qu’il s’agisse d’une opération du mouvement terroriste musulman d’Abu Sayyaf. Après une plainte déposée l’an dernier par le Père Reynaldo parce qu’il avait reçu des menaces, les autorités locales l’avaient mis en garde il y a 10 jours sans toutefois lui fournir une quelconque protection.
Rappelons que l’île de Tabawan se trouve à environ huit heures de bateau de la capitale provinciale, Bongao. La province de Tawi-Tawi a été marquée, ces dernières années, par des tensions épisodiques entre musulmans et chrétiens. En 1997, l’évêque du lieu, Mgr De Jesus, OMI, a été abattu sur les marches de sa cathédrale. En 2000, un prêtre catholique a été victime d’une tentative d’enlèvement. Il avait résisté et avait été blessé par balles, mais il avait survécu.
Le 28 décembre 2000, un autre prêtre, le Père Benjamin Inocencio, a été abattu d’une balle en pleine tête à Jolo, devant la cathédrale. Dans la région, le dernier prêtre à avoir été enlevé est le Père italien Giancarlo Bossi, de l’Institut pontifical des missions étrangères (Pime). Kidnappé le 10 juin 2007, il a été libéré après 39 jours de captivité. L’incident s’était produit dans la province de Zamboanga del Norte, sur l’île de Mindanao. (apic/misna/eda/be)



