Bienne: Première profession religieuse de Sr My-Lan Michaela Nguyen
(*) Pierre-Yves Paquier, Buts, stars et messie, 40p. A5 avec illustrations, Juin 2008, Edition à compte d’auteur / En librairies chrétiennes
Fête dans la congrégation des Soeurs de St-Paul de Chartres
Bienne, 1er juin 2008 (Apic) Sr My-Lan a fait sa première profession samedi 31 mai à l’église St-Nicolas de Flüe à Bienne. Elle a fait voeu de pauvreté, obéissance et chasteté devant une communauté rassemblée qui montrait l’universalité de l’Eglise : des soeurs de St-Paul de Chartres venant d’Europe, d’Asie et d’Afrique étaient présentes à la cérémonie, de même que deux moines cisterciens d’origine asiatique de la communauté d’Orsonnens (FR).
Sr My-Lan renouvellera son engagement cinq fois annuellement avant la profession perpétuelle : «une longueur qui prouve la sagesse de l’Eglise», estime-t-elle, en avouant aimer son Eglise en dépit de tous ses défauts car «l’Eglise, c’est nous ! ». Elle souhaite que chacun de ses membres «retrouve la grâce de son baptême pour devenir ce qu’il est appelé à être».
Ses prénoms reflètent ses origines, vietnamienne par son père, suisse allemande par sa mère, mais Sr My-Lan est née et a grandi à Genève, dans la culture bouddhiste de sa grand’mère paternelle qui vivait sous le toit de la famille Nguyen. My-Lan, («Belle orchidée» en français). Elle avait planifié des études d’interprète, et avait prévu une plongée dans ses racines, bénévole durant six mois à Saïgon, dans un orphelinat pour enfants handicapés que ses parents soutenaient depuis longtemps, une institution tenue par des Soeurs de St-Paul de Chartres. Et c’est à leur contact, au rayonnement de leur vie sans calcul, que d’autres possibles ont émergé, faits d’ouverture, de disponibilité.
Sr My-Lan rit encore du pèlerinage qu’elle a fait à La Vang, le «Lourdes du Vietnam», en compagnie de cinquante soeurs: elle partait pour une semaine de voyage et n’avait aucune notion en matière de pèlerinage, encore moins de prière !
Etre catéchisée et baptisée au Vietnam, c’était très difficile et compliqué pour une étrangère. Sr My-Lan ne prenait guère de risque à dire comme en défi : «Peut-être ? » Ce fut pourtant possible avec le concours d’un Père rédemptoriste, le baptême fut célébré le 8 septembre 1999.
Et elle s’enflamme, sur la grâce d’avoir vécu son baptême et de pouvoir s’en souvenir, un grand cadeau vécu chaque jour et qui se déploie durant toute la vie. A la condition de lâcher prise, de «se laisser guider en acceptant d’être fille bien-aimée de Dieu». Comme des fleurs qui s’épanouissent les unes après les autres, la vocation religieuse émerge de la vocation baptismale, deuxième décision prise en toute conscience mais qui la dépasse, dit-elle.
Une nouvelle naissance en Dieu
Revenue en Suisse au bout d’un an, Sr My-Lan oublia son plan de carrière et ses rêves d’Australie : elle entreprend une formation d’infirmière, en soins psychiatriques notamment, et mène la vie normale d’une jeune femme active jusqu’au jour où elle consent à entrer encore plus dans la dynamique de vie de Dieu, «qui continue de me créer tous les jours, sous son regard d’amour malgré mes limites, qui m’aide à ne pas désespérer de moi-même et des autres». Elle est entrée en postulat dans la communauté de St-Paul de Chartres à Porrentruy à 26 ans le 8 septembre 2005. Ce fut pour elle une nouvelle naissance, «réconciliation et unification de mes héritages familiaux dans mon origine en Dieu». Elle découvre une tradition de vie religieuse avant d’entrer en noviciat dans la communauté de Bienne le 1er mai 2006 pour deux ans, apprentissage d’une vie en intimité avec le Christ, en goûtant la Parole de Dieu dans une communauté fraternelle. (apic/mr/js)



