Suisse: Les femmes ont le droit de voter dans les Eglises réformées depuis 120 ans

Pionnières du droit de vote et d’éligibilité

Aarau, 8 février 2011 (Apic) «Nous fêtons aujourd’hui le 40e anniversaire du droit de vote et d’éligibilité des femmes suisses. Si l’Etat avait été aussi rapide que l’Eglise réformée, nous pourrions célébrer les 120 ans de ces mêmes droits», a relevé Claudia Bandixen, présidente du Conseil de l’Eglise réformée d’Argovie. Ce faisant, elle soulignait le rôle précurseur de l’Eglise réformée sur la question des droits politiques des femmes, le 7 février 2011, dans la salle du Grand Conseil d’Aarau.

En 1891 déjà, les femmes de l’Eglise réformée genevoise obtinrent le droit de vote et d’éligibilité, suivies dès 1899 par les paroissiennes vaudoises. A partir de 1910, avec l’introduction du registre de vote, les femmes acquièrent ces mêmes droits dans de nombreuses Eglises réformées de Suisse allemande. Les argoviennes attendront, quant à elles, jusqu’en 1949.

L’Eglise zurichoise, qui déjà en 1910 voulait autoriser l’accès des femmes au ministère, a reçu une leçon du Tribunal fédéral: comme elles ne pouvaient être élues politiquement, les paroissiennes ne pouvaient devenir pasteure. L’Eglise réformée s’est alors vu reprocher d’être le pionnier du droit de vote et d’éligibilité des femmes.

1964: la première pasteure indépendante

L’Eglise réformée argovienne a par contre été la première à nommer une pasteure indépendante. Sylvia Michel a pu s’affranchir de la tutelle du pasteur masculin en 1964. En 1980, elle est devenue la présidente du Conseil de l’Eglise argovienne et la première femme à diriger une Eglise, dans toute l’Europe.

Depuis 2008, le Prix Sylvia Michel est décerné par les Eglises réformées suisses pour encourager et distinguer des femmes qui assument des fonctions dirigeantes dans les Eglises du monde entier. (apic/com/job/amc)

8 février 2011 | 16:28
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!