Israël: Le Mur des lamentations sur Iphone ou Ipad
Placer des messages virtuels entre les pierres millénaires
Jérusalem, 31 décembre 2010 (Apic) Une nouvelle application sur iPhone ou iPad permet de visiter le Mur des lamentations, presque comme si on y était.
D’après la chaîne d’information américaine CNN, le lieu le plus saint de judaïsme est maintenant à portée de clic. Il suffit pour l’atteindre de télécharger gratuitement l’application iKotel – du nom hébreu du mur occidental – sur Internet. L’utilisateur peut alors visiter le mur des lamentations, 24 h sur 24 et 6 jours sur 7. Car le samedi, jour du sabbat, les vestiges du temple de Jérusalem restent virtuellement interdits.
» Nous devons vivre avec notre temps», déclare Joseph Loshinsky, président de la «Western Wall Heritage Foundation» (La fondation pour l’héritage du mur occidental) qui supervise la création de l’application et administre le Mur des lamentations. Et d’ajouter que l’application offre une opportunité unique aux «personnes rêvant depuis des milliers d’années de Jérusalem mais sans pouvoir s’y rendre».
L’application comprend une boussole – pour orienter sa prière en direction du mur -, une vidéo transmettant les images du site religieux du dimanche au vendredi et un outil permettant d’envoyer des messages qui seront insérés dans le mur, selon une tradition juive. (apic/cnn/amc)