«Placer la volonté de Dieu au centre de toute entreprise familiale»

Gabon: Les évêques d’Afrique centrale réaffirment l’importance de la famille

Libreville, 19 novembre 2013 (Apic) L’Association des Conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale (ACERAC), a appelé les fidèles à «placer la volonté de Dieu au centre de toute entreprise familiale». L’association a tenu, du 14 au 17 novembre, à Libreville, la capitale du Gabon, un congrès sur le thème de la famille.

Les participants ont dénoncé l’homosexualité «de plus en plus visible» dans la société, la consommation de drogue chez les jeunes, les grossesses précoces, la démission des parents, le manque de structures de formation et d’encadrement des couples. Ils ont regretté l’indisponibilité d’hommes d’Eglises dans certains pays.

Les évêques, prêtres, et religieux du Cameroun, du Congo Brazzaville, du Gabon, de Guinée Equatoriale, de République centrafricaine (RCA) et du Tchad, ont aussi déploré l’augmentation des divorces. Ils ont en outre rappelé l’importance de la famille dans la Bible, et souligné les responsabilités dans la dislocation de la famille.

Solidarité avec la Centrafrique

Les assises ont abouti à la mise en place d’une commission pour la famille dans la zone ACERAC, chargée de superviser toutes les questions liées à ce sujet.

Les participants ont par ailleurs exprimé leur «fraternelle solidarité avec les familles et les peuples de RCA, qui vivent des moments douloureux de violence». Ils ont demandé à l’Union Africaine, à l’Union Européenne, à l’Organisation des Nations Unies et à toutes les personnes de bonne volonté, de s’engager de toutes leurs forces dans la paix, la justice et la réconciliation en RCA.

L’ACERAC a rappelé que la famille, lieu de communion, ne doit exclure personne et soutenir particulièrement les enfants, les veuves, les malades et les personnes âgées qu’on a tendance à maltraiter au nom de traditions africaines mal éclairées. (apic/ibc/rz)

19 novembre 2013 | 17:50
par webmaster@kath.ch
Partagez!