Plaidoyer d’un élu américain
Etats-Unis: «Joyeux Noël» et non «Bonne fête»
Washington, 10 décembre 2009 (Apic) Henry Brown Jr., membre républicain de la Chambre des représentants, a déposé une résolution demandant de réaffirmer » l’importance des symboles de Noël».
Elu américain de Caroline du sud, le député déplore que la formule «Bonne fête» ait supplanté le traditionnel «Joyeux Noël». Il se demande pourquoi des formules neutres de vœux font meilleure figure dans le contexte politique.
Dans sa requête à la Chambre des représentants, Henry Brown Jr. demande que soit reconnue «l’importance des symboles de Noël et des traditions.» La démarche du député a été appuyée par 18 autres représentants. Le communiqué précise: «Je continuerai à travailler à protéger la sainteté de cette grande fête ».
Chaque année, des élus conservateurs dénoncent une tendance dans la société américaine à proposer des voeux neutres d’un point de vue religieux.
Mardi, la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a souhaité un « Joyeux Noël » à son audience lors de la cérémonie d’illumination de l’arbre de Noël du Capitole. (apic/ag/js)




