Île Maurice: Déclaration de la Commission Justice et paix aux chrétiens en vue des élections

Plaidoyer pour une participation responsable à la campagne électorale

Port-Louis, 11 janvier (Apic) La Commission justice et paix (CJP) de l’Eglise de l’Île Maurice, dans l’océan indien, a appelé les chrétiens à participer aux campagnes électorales pour les élections générales, présidentielle et législatives, prévues cette année dans le pays.

La Commission a publié cet appel sur le site internet du diocèse de Port-Louis, la capitale. Dans le document, elle propose aux catholiques de dire «haut et fort» le respect qu’ils ont pour la dimension politique du pays, et de dénoncer les pratiques qui «dévaluent et pervertissent ce maillon essentiel du fonctionnement de la démocratie».

«Il faut mettre nos politiciens devant la grandeur et la dignité de leur responsabilité, et exiger d’eux qu’ils servent la société au lieu de se servir eux et leurs familles», peut-on lire dans le texte. Tout en exhortant les mauriciens, les jeunes en particulier, à ne pas rester «acteurs passifs, mais d’exercer leur rôle de citoyens».

La Commission souligné la nécessité, pour les chrétiens et les autres mauriciens, d’identifier «les enjeux majeurs» sur lesquels devraient porter les efforts des futurs élus, en vue d’un développement «intégral, harmonieux pour tous», en évitant de disperser les efforts dans des pratiques «d’intérêts sectoriels voire sectaires». A ce sujet, la CJP a retenu trois enjeux majeurs pour les prochaines joutes électorales: l’éducation, l’économie et l’écologie.

Pour la Commission, les campagnes électorales à Maurice se résument souvent «à des débats enflammés» sur les alliances pré ou post-électorales entre partis…

La Commission en appelle enfin à «une vigilance» des citoyens, face au glissement qui s’opère d’élection en élection, et qui fait que «le citoyen devient un consommateur passif de la démocratie qu’il revendique, alors même que cette démocratie pour exister, exige de lui qu’il soit un citoyen acteur». (apic/ibc/pr)

11 janvier 2010 | 11:01
par webmaster@kath.ch
Partagez!