Zurich: Les cloches ne font pas de bruit en dessous de 60 décibels
Plaignants zurichois déboutés
Zurich, 23 novembre 2010 (Apic) Désormais, les plaintes pour nuisance sonore des cloches ne seront prises en compte qu’à partir de 60 décibels. Ainsi en a décidé le Tribunal administratif de Zurich, au début du mois d’octobre, rapporte le quotidien Neuen Zürcher Zeitung du 1er novembre.
La décision du Tribunal fait suite à la plainte de quelques habitants d’Affoltern am Albis (ZH). Ces derniers avaient exigé que les cloches sonnent à partir de 7 h du matin, au lieu de 6 h. Les juges zurichois se sont basés sur une décision du Tribunal fédéral concernant les sonneries matinales de l’église réformée de Bubikon (ZH).
Un seuil critique
La Cour avait décrété que le seuil critique, à partir duquel une personne endormie pourrait se réveiller à cause du bruit, est de 60 décibels. Un recours ne pourra donc être accepté que si ce seuil est dépassé lorsque les fenêtres sont ouvertes.
Le bruit mesuré chez les plaignants d’Affoltern am Albis atteignait seulement 58 décibels. Raison pour laquelle le Tribunal administratif les a déboutés. Cette décision a été critiquée par l’association «IG Stiller», qui lutte pour l’interdiction de la sonnerie des cloches de 22 h à 7 h. (apic/bal/nd)



