Sant'Egidio lutte contre les préjugés touchant les Roms (Photo d'illustration: Luciano/Flickr/CC BY 2.0)
Suisse

Plainte pour discrimination raciale contre un député bernois

La Société pour les peuples menacés (SPM) et les organisations roms suisses ont porté plainte, le 21 septembre 2016, contre un député du canton de Berne pour violation de la norme antiraciste, indique un communiqué.

Dans un courrier des lecteurs du journal Bieler Tagblatt, le député vert libéral du canton de Berne Nathan Güntensperger a, du point de vue de la Société pour les peuples menacés (SPM), violé la norme pénale contre le racisme.

Dans sa lettre datée du 6 septembre le député relevait que la manière dont les médias et les scientifiques cherchent à nous expliquer que «les Roms seraient bel et bien des gens normaux comme vous et moi» ne cesse de surprendre. Dans ce texte, relayé ensuite par le quotidien gratuit 20 Minuten, M. Güntensperger affiche non seulement son mécontentement envers les gens du voyage étrangers de passage dans le canton de Berne, mais lance une tirade incendiaire contre la communauté rom dans son ensemble, relève la SPM.

Le député bernois liste les expériences négatives qu’il a vécues avec quelques groupes de gens du voyage roms, mais suggère que tous les Roms se comportent de cette façon-là. Selon lui les Roms se sont pas des gens «normaux comme vous et moi». Pour la SPM, cette affirmation dévalorisante et à l’emporte-pièce viole clairement la norme pénale contre le racisme, à savoir l’art. 261bis du code pénal suisse sur la discrimination raciale. «Dans sa lettre, il les présente comme des êtres inférieurs», affirme Angela Mattli, responsable de campagne de la SPM pour les droits des Yéniches, Sintis et Roms.

Exiger un engagement renforcé contre l’antitsiganisme

La SPM et les organisations des Roms suisses déplorent une nette augmentation des déclarations discriminatoires par des politiciens suisses envers les Roms au cours des derniers mois : «Un peu partout, on fait des Roms des boucs émissaires; même en Suisse», affirme Kemal Sadulov de l’organisation Romano Dialog. La Commission fédérale contre le racisme ne s’est toujours pas exprimée publiquement au sujet des cas les plus récents. On estime que 80’000 à 100’000 Roms vivent en Suisse. Ils sont bien intégrés, tout en ayant leur propre culture et en parlant leur propre langue. La plupart d’entre eux sont sédentaires. (cath.ch-apic/com/mp)

Sant'Egidio lutte contre les préjugés touchant les Roms (Photo d'illustration: Luciano/Flickr/CC BY 2.0)
21 septembre 2016 | 12:06
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Discrimination (40), Racisme (57), Roms (28)
Partagez!