Rome: Des parents réclament un million d’euros à la clinique Gemelli

Plaintes suite à des cas de tuberculose

Rome, 25 septembre 2011 (Apic) Suite à des cas de tuberculose au sein de la maternité de la clinique romaine Gemelli, des parents de jumelles contaminées réclament un million d’euros de dédommagement à l’institution via leurs avocats, ont rapporté les médias italiens, le 25 septembre.

Le couple, dont les enfants sont nés en juin à la clinique et ont été infectés par le bacille de Koch, invoquent un dommage «existentiel et biologique». Il y a quelques semaines, l’agent pathogène de la tuberculose a été découvert sur une infirmière qui travaillait en maternité. Dès lors, 122 bébés ont été testés positivement.

Plainte déposée

Une plainte a en outre été déposée par l’organisation italienne de défense des patients et des consommateurs Codacons. Le procureur a ainsi lancé une procédure contre un médecin et six collaborateurs de la clinique.

La clinique Gemelli a expliqué avoir mis en place une commission internationale d’enquête. Elle a affirmé sa volonté de faire toute la lumière sur cette affaire et de coopérer avec les autorités. Enfin, la direction a précisé que, compte tenu que seuls deux cas de maladie aiguë ont été décelés – l’infirmière en question et une fille -, on ne peut pas parler d’épidémie.

La clinique Gemelli appartient à l’Université catholique «Sacro Cuore» de Rome. Elle a été ouverte en 1964 par le pape Paul VI. Le pape Jean-Paul II y a été soigné à plusieurs reprises. (apic/cic/job/nd)

25 septembre 2011 | 14:23
par webmaster@kath.ch
Partagez!