Delémont: Caritas Jura fête ses 40 ans

Plantation d’un verger de 40 arbres fruitiers à Glovelier

Delémont, 4 juin 2010 (Apic) Caritas Jura a été fondée il y a 40 ans. Cet anniversaire sera marqué le 22 août par la plantation de 40 arbres fruitiers à Glovelier, village du fondateur de l’organisation, le Père Charles Portmann.

«La plantation d’un verger de 40 arbres fruitiers à hautes tiges rappellera durablement cet anniversaire. Il symbolisera les valeurs de Caritas Jura et la diversité des populations qui fréquentent l’institution», communique début juin Caritas Jura, qui lance également un appel à planter ou financer «le verger de la solidarité» (CCP 25-601-2, mention «verger de la solidarité»).

Caritas Jura fonctionne avec 36 collaborateurs professionnels et 250 bénévoles. Malgré la crise, elle a mis en place en 2009 une nouvelle organisation de la gouvernance de l’institution et une nouvelle philosophie de l’insertion (certification AOMAS 2005). Un département «Action communautaire» a été créé et une entreprise sociale autofinancée par son chiffre d’affaires a été fondée, le Restau-Verso.

Caritas Jura souligne qu’elle se préoccupe de l’intégralité et de l’équilibre de la personne. Son projet est de revaloriser la dimension spirituelle de son action et de son accompagnement offert dans l’éventail de ses prestations. Un groupe de travail, constitué sous l’égide de l’abbé Jean-Noël Theurillat, aumônier de l’institution, a entrepris une réflexion dans ce sens. Direction et comité lancent un appel aux paroisses du canton, pour leur suggérer d’adhérer à l’association Caritas Jura et de solliciter l’institution au besoin pour des travaux pouvant être pris en charge par les personnes accueillies dans ses ateliers. (apic/com/mr/bb)

4 juin 2010 | 10:46
par webmaster@kath.ch
Partagez!