Plumes et auréoles
Rome: Benoît XVI salue le «courage héroïque» des sept nouveaux saints de l’Eglise
Rome, 21 octobre 2012 (Apic) Benoît XVI a proclamé le 21 octobre 2012, lors d’une messe solennelle place Saint-Pierre, sept nouveaux saints, quatre femmes et trois hommes. Il a salué leur «courage héroïque». Le pape a souhaité que l’exemple du jésuite français Jacques Berthieu, missionnaire martyr à Madagascar au 19e siècle, «aide les nombreux chrétiens persécutés aujourd’hui à cause de leur foi». En canonisant la première sainte amérindienne, Kateri Tekakwitha, le pape a aussi prié pour le renouveau de la foi en Amérique du Nord.
Devant quelque 80’000 fidèles, le pape a salué le «courage héroïque» de ces fils et filles de l’Eglise qui ont «dépensé leur existence dans une totale consécration à Dieu et dans un service généreux à leurs frères».
En évoquant la figure du Français Jacques Berthieu, Benoît XVI a souhaité que la vie de cet évangélisateur soit «un encouragement et un modèle pour les prêtres», afin qu’ils soient des hommes de Dieu, comme lui. «Que son exemple aide les nombreux chrétiens persécutés aujourd’hui à cause de leur foi», a encore demandé le pape, avant d’implorer Dieu afin qu’il «bénisse le peuple malgache».
Les Premières nations américaines à l’honneur
Le pape a également inscrit parmi les saints l’Américaine Kateri Tekakwitha (1656-1680), morte à 24 ans au Canada et première sainte iroquoise du continent nord-américain. «Que son exemple nous aide à vivre là où nous sommes, sans renier qui nous sommes, en aimant Jésus», a souhaité Benoît XVI.
Il a évoqué le «courage» et la «vocation si particulière» de la jeune amérindienne. Le pape a alors prié la nouvelle sainte protectrice du Canada pour «le renouveau de la foi dans les Premières nations et dans toute l’Amérique du Nord».
De l’Italie aux Philippines
Outre Jacques Berthieu et Kateri Tekakwitha, Benoît XVI a inscrit parmi les saints le prêtre italien Giovanni Battista Piamarta (1841-1913), fondateur de la congrégation religieuse de la Sainte Famille de Nazareth, la religieuse espagnole Marie du Mont Carmel (1848-1911), la tertiaire franciscaine allemande consacrée au service des lépreux Marianne Cope (1838-1918), la mystique allemande Anna Schäffer (1882-1925) et en fin le laïc philippin Pedro Calungsod (1654-1672), martyr à Guam et patron de la jeunesse philippine.
Une audience colorée
Dans la foule se trouvaient de très nombreux fidèles philippins, mais aussi des Iroquois en tenue traditionnelle.
Sur le parvis de la basilique vaticane se tenaient les délégations des pays d’origine des nouveaux saints, dont le vice-président philippin Jejomar Binay, le président de la Chambre des communes canadienne Andrew Scheer, le ministre de l’Intérieur espagnol Jorge Fernández Díaz et son homologue français Manuel Valls, ou encore le ministre italien de la santé Renato Balduzzi. (apic/imedia/ami/rz)



