Rome: A l’approche de Noël, la basilique Saint-Pierre s’offre une nouvelle illumination

Plus beau, plus écolo et … moins cher

Rome, 16 décembre 2014 (Apic) Un nouvel éclairage plus économique et écologique de la basilique Saint-Pierre, au Vatican, sera inauguré dans la soirée du 19 décembre 2014. Depuis quelques jours, la célèbre coupole de la basilique n’était plus éclairée la nuit, ce qui donnait une curieuse impression aux Romains comme aux touristes: seule la façade de la basilique étant éclairée, la coupole semblait avoir totalement disparu.

L’inauguration de ce système d’éclairage aura lieu quelques heures après celle de la crèche monumentale et du sapin de Noël installés place Saint-Pierre. L’éclairage actuel avait été installé en vue du Jubilé de l’an 2000.

315 lampes de technologie LED (Light-emitting diode) sont donc en cours d’installation par les techniciens de la société italienne d’électricité ACEA, à l’extérieur comme à l’intérieur de la coupole, mais aussi sur la façade de la basilique. Cette technologie permettra de réaliser des économies d’énergie de façon significative, précise un communiqué de l’ACEA. En outre, cette opération devrait permettre une économie structurelle des coûts de 70 %.

Dans les premiers mois de 2015, la technologie LED devrait également remplacer l’intégralité du système d’éclairage public de Rome, affirme l’ACEA, à savoir les monuments historiques, les rues, les places et bâtiments. Le Vatican fait donc office de précurseur dans cette grande opération de réillumination de la capitale, au moment symbolique de Noël et de ses grandes illuminations.

Fin octobre dernier, un nouveau système d’éclairage avec pas moins de 7’000 ampoules LED avait déjà été inauguré dans la chapelle Sixtine. Il s’agit aussi, pour le Vatican, d’être cohérent avec la prochaine encyclique du pape François sur l’écologie qui devrait paraître au début du printemps 2015. (apic/imedia/bl/mp)

16 décembre 2014 | 11:42
par webmaster@kath.ch
Partagez!