Rome: Messe d’ouverture de la 27e conférence internationale du Conseil pontifical de la santé

Plus d’éthique et de responsabilité dans la recherche médicale

Rome, 15 novembre 2012 (Apic) La recherche médicale demande une éthique plus rigoureuse et une responsabilité plus contraignante que les autres sciences, a affirmé le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone. Il s’exprimait lors de la messe d’ouverture de la 27e conférence internationale du Conseil pontifical de la santé, le 15 novembre 2012 au Vatican.

En présence de trois autres cardinaux, d’une trentaine d’évêques et d’une soixantaine de prêtres, le cardinal Bertone a mis en garde contre le risque «d’utiliser l’homme comme moyen de recherche, presque comme s’il s’agissait d’un objet comme un autre, sans dignité, alors qu’il doit être traité uniquement comme une finalité» de la méthode scientifique.

Au terme de la messe, Mgr Zygmunt Zimowski, président du Conseil pontifical pour la santé, a ouvert les travaux. Prévus sur deux jours, ils s’achèveront par une rencontre avec Benoît XVI, dans la matinée du 17 novembre. Dans son discours, le prélat polonais a souligné «la valeur réelle et concrète d’une technologie qui ne s’oppose jamais à la protection de la vie dans toutes ses phases». Le 13 novembre, lors de la présentation à la presse, Mgr Zimowski avait déploré que certains établissements médicaux catholiques pratiquent certains actes, comme les avortements, à cause de «pressions politiques». (apic/imedia/cp/ggc)

15 novembre 2012 | 18:10
par webmaster@kath.ch
Partagez!