Rome: Le procureur du Vatican réclame plus de personnel au sein du tribunal de son pays
Plus d’un millier d’affaires à traiter par année
Rome, 17 janvier 2012 (Apic) Les affaires traitées par le tribunal de l’Etat du Vatican devraient augmenter, estime le procureur Nicola Picardi. Ce dernier souhaite une augmentation du personnel judiciaire, notamment après que le Vatican se soit doté de nouvelles lois punissant le blanchiment d’argent et la fraude monétaire, ou renforçant le droit du travail.
«A cause de ces nouvelles lois, le Code pénal du Vatican a subi de nombreuses modification ainsi qu’un changement de structure administrative, avec la naissance d’une agence autonome, l’Autorité d’information financière (AIF) qui a commencé à travailler le 1er avril 2011», a expliqué Nicola Picardi à l’agence I.Media. «Cela représente sans aucun doute une augmentation de travail», a ajouté le procureur du tribunal de l’Etat de la Cité du Vatican, qui insiste sur la nécessité d’augmenter le personnel du tribunal, qui ne compte que quelques juges. «Nous sommes peu nombreux, il y a un millier d’affaires par an et, avec ces nouvelles lois, le nombre d’affaires à traiter va augmenter».
Interpol et Europol
Le 30 décembre 2010, fort d’un accord signé avec l’Union européenne, une nouvelle loi visant à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme avait été publiée par Benoît XVI. Trois autres lois concernaient la fraude et la contrefaçon, l’émission et la circulation des pièces et billets en euro. Cette législation est entrée en vigueur le 1er avril 2011.
Le 14 janvier dernier, lors de l’inauguration de l’année judiciaire, Nicola Picardi est revenu sur le «tournant» que constituent ces nouvelles lois. Il a également relevé que le tribunal avait traité 640 procédures civiles et 226 procédures pénales en 2011. Il a reconnu que ces chiffres étaient étonnamment disproportionnés au vu du nombre restreint de résidents à l’intérieur de l’Etat du Vatican, soit 492 personnes (240 résidents ajoutés aux 252 résidents non citoyens).
Selon lui, le nombre des procédures doit être mis en parallèle avec celui des touristes et pèlerins qui transitent chaque année par le Vatican, soit plus de 18 millions. La majeure partie des procédures leur est liée.
Le procureur a finalement souhaité que l’Etat de la Cité du Vatican puisse prochainement adhérer à Europol, l’Office européen de police, afin de répondre à une requête exprimée en décembre 2011 par la Commission européenne. En octobre 2008, le Vatican avait déjà adhéré à l’organisation internationale de police Interpol. (apic/imedia/ami/nd)



