Soudan: Les Sudistes perdent la nationalité soudanaise
Plus d’un million de personnes concernées
Khartoum, 14 juillet 2011 (Apic) Le Parlement du Soudan a voté, le 13 juillet 2011, une loi retirant la nationalité soudanaise aux Sudistes vivant dans le Nord.
«Tous les Sudistes vont perdre leur nationalité soudanaise» à la suite des amendements à la loi votée par le Parlement, a déclaré le député Ismaïl al-Haj Moussa. La nouvelle loi «prévoit le retrait automatique de la nationalité soudanaise à toute personne obtenant la nationalité de l’Etat du Sud-Soudan», selon l’agence «Suna».
Un million de Sudistes sont concernés par cette mesure. Elle intervient quatre jours après la proclamation de l’indépendance du Sud-Soudan.
Pas de double nationalité
Après l’indépendance, le gouvernement de Khartoum avait exclu la double nationalité pour les Sudistes résidants dans le Nord. Les employés sudistes oeuvrant dans le secteur public avaient reçu un ultimatum jusqu’au 8 juillet pour plier bagages. Quant aux Sudistes qui veulent rester dans le secteur privé, «ils devront obtenir un permis de travail et de résidence», selon les propos du conseiller présidentiel, Nafie Ali Nafie.
Depuis octobre 2010, 360’000 Sudistes ont regagné le Sud. Leur nombre risque d’augmenter après la décision du Parlement du Soudan. (apic/nouvelobs/lacroix/ggc)



