Plus de 10’000 signatures sur le plus grand drapeau suisse

Berne: Près de 3’500 personnes ont participé à une «Fête pour le climat»

Berne, 18 octobre 2009 (Apic) La «Fête pour le climat» qui s’est déroulée samedi 17 octobre sur la Place fédérale à Berne a rassemblé près de 3’500 participants. Un gigantesque drapeau suisse de 40 mètres sur 40 a été déployé. Il contient les signatures ou revendications que plus de 10’000 personnes ont apposées en juillet dernier.

Le drapeau, présenté par les organisateurs comme le plus grand drapeau suisse au monde, ira au sommet de l’ONU sur le climat qui se déroulera en décembre à Copenhague. Les organisations de la fête à Berne et les signataires du drapeau demandent au Conseil fédéral qu’il s’engage à fixer une réduction de 40% des émissions de CO2 d’ici 2020.

«L’un des plus importants accords de ces 50 dernières années sera conclu en décembre 2009 lors de la Conférence des Nations Unies sur le climat à Copenhague. L’accord de Copenhague ouvrira de nouvelles perspectives pour l’avenir de l’humanité», ont estimé les organisateurs sur leur site internet.

La manifestation a été lancée par 52 organisations suisses actives dans la lutte pour la protection de la nature, en faveur du développement, en politique, dans le domaine social, dans les Eglises ou dans les syndicats, rassemblées dans une Alliance pour une politique climatique responsable. Parmi elles figurent Alliance Sud (qui regroupe Swissaid, Action de Carême, Pain pour le Prochain, Helvetas, Caritas et EPER), Mission de Bethléem Immensee, le WWF, Pro Natura, la Ligue suisse des femmes catholiques, …

Après la partie officielle, la manifestation s’est poursuivie en musique. Cinq groupes de Suisse alémanique et romande ont ajouté leurs notes ou leur voix à celles qui se sont exprimées en faveur du climat.

Les Eglises appellent à une plus grande justice climatique

Les trois Eglises chrétiennes reconnues de Suisse avaient envoyé vendredi 16 octobre un message à la délégation nationale à la Conférence mondiale des Nations Unies sur le climat (COP 15) à Copenhague. La lettre est signée par la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), la Conférence des évêques suisses (CES) et l’Église catholique-chrétienne de Suisse (ECC).

«Il n’est pas encore trop tard pour la justice climatique», lancent les Eglises dans leur message. «La politique climatique doit respecter les faits et honorer l’humain. Elle doit tenir compte du consensus scientifique sur les causes et les effets des changements climatiques et défendre les droits des populations principalement concernées. Et il faut répartir équitablement les charges de cette politique».

En 1989 déjà, les Eglises chrétiennes avaient expressément averti des conséquences du changement climatique, lors du premier Rassemblement œcuménique européen à Bâle. «A l’heure actuelle, les scénarios scientifiques sont même plus préoccupants, les conséquences des changements climatiques sont jugées plus lourdes encore – à moins que la politique ne réagisse rapidement et efficacement», affirment-elles dans leur message. Les Eglises rejoignent les organisateurs de la Fête pour le climat en recommandant une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre pour la période 1990-2020 en Suisse. (apic/com/ag/bb)

18 octobre 2009 | 11:04
par webmaster@kath.ch
Partagez!