Corée du Sud: Le nombre de catholiques continuent d'augmenter

Plus de 10% de la population est membre de l’Eglise romaine

Séoul, 29 mars 2013 (Apic) Les catholiques sont toujours plus nombreux en Corée du Sud. Le pays compte actuellement plus de 5,3 millions de catholiques, soit plus de 10% de la population. La pratique de la foi n’est cependant pas évidente dans un pays du matin calme au rythme frénétique.

En 2011, 102’773 adultes coréens ont été baptisés. Si le taux de conversion des au catholicisme est moins élevé qu’il y a dix ans, il reste remarquable: 2 % par an en moyenne rapporte le 28 mars 2013 le site internet du quotidien français «La Croix». Les deux grandes autres religions du pays sont le bouddhisme (23 %) et le protestantisme, essentiellement évangélique (18 %, en baisse régulière).

Une image très positive de l’Eglise catholique

L’Eglise catholique coréenne affiche un visage jeune: en dix ans, le nombre de fidèles âgés de 20 à 30 ans a augmenté de 89 %. Les plus de 50 ans représentent aussi un grand nombre de convertis. Ce succès s’explique tout d’abord par une image très positive en Corée. L’Eglise est respectée pour ses positions engagées et ses luttes contre les problèmes sociaux: exclusion, pauvreté, suicide, prise en charge des personnes âgées. Sous la dictature militaire, les prises de positions courageuses du cardinal Kim Sou-hwan (1922-2009) en faveur de la démocratie ont aussi contribué à renforcer ce prestige.

Cet attrait s’explique également par le fort besoin de lien social et la recherche de sens, alors que le développement économique fulgurant des dernières décennies a complètement bouleversé les structures sociales traditionnelles. «Les activités organisées par la paroisse, les moments de partage et les rencontres, c’est ça qui compte le plus pour nous», explique Juliana, une trentenaire qui apprécie le sentiment d’appartenance à une communauté.

«La foi n’est pas toujours facile à pratiquer dans notre société toujours très occupée et affairée».

Pas de temps pour la pratique religieuse

Dans un pays où chaque individu est soumis à des horaires professionnels ou scolaires très lourds, et où l’impatience est érigée en vertu nationale, la préparation des catéchumènes est étonnamment courte et intensive: deux heures de cours par semaine pendant six mois.

«Pour comprendre ce qu’est la foi, il faut s’accorder du temps. Cela se découvre par la vie de la paroisse, le partage, l’écoute, souligne le Père Michel Roncin, un prêtre des Missions étrangères de Paris qui vit en Corée depuis plus de trente ans. Un simple enseignement reste superficiel. En six mois, on n’a pas le temps d’intérioriser, surtout si l’on vient d’une tradition complètement différente, comme le bouddhisme».

Beaucoup de convertis prennent une certaine distance avec l’Eglise après leur baptême. «La foi n’est pas toujours facile à pratiquer dans notre société toujours très occupée et affairée», observe le Père Stéphane Baik, enseignant au grand séminaire de Séoul. Mais chaque paroisse offre aussi de nombreuses occasions d’approfondir sa foi après le baptême, au travers de retraites, de groupes bibliques, et de nombreuses activités laïques». (apic/lcx/rz)

Lien vers l’article: http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/L-Eglise-catholique-continue-de-croitre-en-Coree-du-Sud-2013-03-28-926272

29 mars 2013 | 11:45
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!