Afrique: Journée mondiale des réfugiés
Plus de 10 millions de personnes relèvent du mandat du HCR
Dakar, 20 juin 2010 (Apic) Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, s’est inquiété de tendance à la baisse du nombre de réfugiés qui parviennent à rentrer chez eux après le retour à la normale dans leur pays d’origine.
Dans un message à la communauté internationale, à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, célébrée le 20 juin de chaque année, il a rappelé qu’en 2005, plus d’un million de personnes ont pu être rapatriées volontairement. En revanche, en 2009, on n’en a compté que 250’000, soit le chiffre le plus faible de ces 20 dernières années. Cette situation s’explique surtout par l’instabilité persistante en Afghanistan, en République démocratique du Congo et dans le sud du Soudan.
Selon des estimations rapportées par le Haut commissariat des Nations-Unies aux réfugiés (HCR), l’Afrique sub-saharienne abritait, en 2009, plus de 10 millions de personnes relevant de la compétence du HCR. Parmi eux, il y avait quelque 2,1 millions de réfugiés, 305’000 demandeurs d’asile, plus de 6,3 millions de déplacés internes et une centaine de milliers d’apatrides. Le nombre de réfugiés en Afrique baisse, ce qui contraste d’avec les tendances mondiales. Cependant, près de 98% des réfugiés sont «piégés» dans des situations d’exil prolongées.
La terrible situation de la Somalie
La Somalie a été le théâtre des déplacements forcés les plus terribles en Afrique: plus d’un million et demi de personnes ont été déracinées, à plusieurs reprises. Des milliers de Somaliens se sont également réfugiés en Éthiopie et au Kenya. Dans les camps de réfugiés de Dadaab, au Kenya, la surpopulation fait peser une charge excessive sur les infrastructures et les services et entraîne des réductions dans le niveau de l’assistance.
Les mouvements migratoires mixtes en Afrique ne sont pas uniquement composés de personnes qui quittent le continent, comme celles qui franchissent le Golfe d’Aden ou la Méditerranée lors de périlleuses traversées. Ils impliquent également des gens qui se déplacent d’Afrique centrale et occidentale jusqu’en Afrique du Nord, ou qui quittent la Corne de l’Afrique, la région des Grands Lacs et le Zimbabwe pour se rendre en Afrique du Sud.
De fait, en 2008, l’Afrique du Sud est de loin le pays qui a reçu le plus grand nombre de demandes d’asile du monde: quelque 207’000 au total. Le HCR continuera d’œuvrer avec les gouvernements, en particulier avec ceux des pays situés sur des itinéraires migratoires, au renforcement des régimes d’asile nationaux et des capacités de protection.
La journée mondiale des réfugiés de cette année a pour thème: «Retrouver un chez-soi». Il met en lumière la situation tragique des 15 millions de réfugiés à travers le monde, que les conflits ou les persécutions ont arrachés de leurs foyers. (apic/ibc/bb)



