International

Plus de 100 nouvelles églises orthodoxes construites à Moscou en 9 ans

92 grandes églises et 18 petites églises ont déjà été construites au cours des neuf années du «Programme 200» de construction de nouvelles églises orthodoxes à Moscou, a déclaré Vladimir Ressine, député de la Douma d’Etat, la Chambre basse du Parlement de Russie, et curateur de cet important projet.

Fin 2010, le patriarche Cyrille de Moscou avait lancé le «Programme 200» dont le but était de permettre aux Moscovites orthodoxes de trouver des lieux de prière à proximité de leur domicile. Ces nouvelles églises doivent être placées sous la protection des «nouveaux martyrs», des saints contemporains qui ont souffert pour la foi sous le régime bolchévique.

200 nouvelles églises doivent être construites à Moscou | © www.agensir.it

Sous la protection des «nouveaux martyrs» de l’ère communiste

Le programme prévoit la construction de nouvelles églises afin qu’il y ait à Moscou un rapport d’une église pour 20’000 personnes. Sept églises ont été mises en service en 2019 et douze autres devraient l’être prochainement.

Vingt-neuf églises sont en cours de construction et 19 autres se préparent à être construites. De plus, 47 projets sont en cours de conception et des travaux de conception préliminaire sont effectués pour 22 autres.

Programme financé par des dons

Le «Programme 200», qui prévoit la construction et la reconstruction de 200 églises orthodoxes dans tous les districts administratifs de Moscou, à l’exception du district administratif central, a commencé en 2010 et est financé par des dons privés et charitables. Un fonds de bienfaisance pour soutenir la construction d’églises à Moscou a été créé dans ce but. (cath.ch/interfax/be)  

Le patriarche Cyrille a lancé fin 2010 le «Programme 200» de construction de nouvelles églises à Moscou | © Patriarcat de Moscou
1 janvier 2020 | 12:27
par Jacques Berset
Partagez!