Suisse

1'100 signatures pour l'accueil des homosexuels dans l'Eglise

Une pétition en ligne demandant à l’Eglise catholique de changer son attitude et son enseignement sur l’homosexualité a recueilli plus de 1’100 signatures au 6 septembre 2019. La démarche était adressée aux conférences épiscopales de Suisse, d’Autriche et d’Allemagne.

La pétition, lancée par le psychologue allemand Christof Wagner, a concerné essentiellement l’espace germanophone. Le texte demande que, dans l’Eglise, toutes les personnes soient traitées sur un pied d’égalité, quelle que soit leur orientation sexuelle. Les signataires exigent également l’accès au sacerdoce pour les personnes homosexuelles. Selon eux, l’Eglise devrait en outre permettre immédiatement les bénédictions pour les couples de même sexe.

Des soutiens en Suisse

Parmi les signataires figurent des théologiens, des prêtres, des religieux et des employés en Eglise. Des personnes engagées dans l’Eglise en Suisse ont soutenu l’initiative, comme l’écrivain renommé et théologien argovien Pierre Stutz, ainsi que Manfred Belok, professeur de théologie pastorale et d’homilétique à l’Université de Coire. Le psychanalyste résidant à Bâle Udo Rauchfleisch et l’abbé Georg Schmucki, ont également signé la pétition. Ce dernier est membre de longue date du comité d’experts sur les agressions sexuelles du diocèse de Saint-Gall. La pétition s’est terminée le 6 septembre. (cath.ch/kna/rp/rz)

Quel accueil pour les couples de même sexe dans l'Eglise? | Photo d'illustration © Loewyn Young/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
8 septembre 2019 | 09:38
par Raphaël Zbinden
Partagez!