Grande-Bretagne: Le gouvernement supprime une pétition en ligne contre la visite du pape
Plus de 12’300 signatures contre la venue de Benoît XVI au Royaume-Uni
Londres, 20 juillet 2010 (Apic) Le gouvernement britannique a retiré de son site Internet une pétition protestant contre la visite de Benoît XVI en Angleterre et en Ecosse du 16 au 19 septembre prochain. Plus de 12’3000 signatures avaient été récoltées.
Parrainée par la coalition laïque «Protester contre le Pape» (Protest the Pope), cette pétition exhorte le Premier ministre britannique à dissocier le gouvernement britannique et les «points de vue intolérants du pape», et à ne pas soutenir financièrement cette rencontre officielle, a indiqué l’agence «CNS».
Embarrassante pour le gouvernement ?
Le militant des droits des gays Peter Tatchell, auteur de la pétition, a déclaré le 16 juillet dernier que le gouvernement avait retiré la pétition trois mois avant la visite papale. Il a également précisé que les signatures en ligne n’étaient plus autorisées depuis le mois d’avril. «Cela ressemble à une tentative pour empêcher la pétition d’embarrasser le gouvernement en obtenant un grand nombre de signatures à la veille de la visite du pape Benoît XVI», a affirmé le militant, cité par «CNS», dans un communiqué. «Le bureau du Premier ministre avait, selon lui, initialement convenu que la pétition reste ouverte jusqu’à l’arrivée du pape au Royaume-Uni».
Les pétitions font partie de la tradition de la démocratie britannique depuis le 19ème siècle. Jusqu’à récemment, celles-ci étaient généralement remises par les pétitionnaires en personne à la résidence du Premier ministre sur Downing Street ou au Parlement. Sous le gouvernement précédent, cependant, les pétitionnaires étaient encouragés à poster en ligne leurs revendications en utilisant le site même du gouvernement.
Le groupe «Protester contre le Pape» a lancé la pétition contre Benoît XVI en raison de sa prétendue «opposition intolérante aux droits des femmes, à l’égalité des homosexuels, à la recherche sur les cellules souches embryonnaires et à l’utilisation du préservatif pour prévenir la propagation du VIH». (apic/cns/fb)



