Sri Lanka: 22e commémoration nationale dédiée aux personnes disparues

Plus de 15’000 personnes ont disparu en 2011

Raddoluwa, 2 novembre 2012 (Apic) 15’0000 personnes ont disparu en 2011 au Sri Lanka et 20’000 en 2010, selon la Croix rouge sri lankaise. Ces chiffres sont publiés à l’occasion de la 22e commémoration nationale des personnes disparues, célébrée le 27 octobre 2012, rapporte l’agence «AsiaNews».

Des chefs religieux chrétiens et bouddhistes, des personnes actives socialement et des familiers des victimes ont participé à cette commémoration. La rencontre s’est tenue à Raddoluwa, aux pieds du monument des disparus.

Le prêtre anglican Marimuthu Sathivel et le moine bouddhiste Ven. Bendiwewa Diyasena Thero ont critiqué les personnalités religieuses du Sri Lanka qui n’ont pas toujours défendu leurs fidèles. Elles sont souvent restées silencieuses, par peur de trahir l’Etat. Selon eux, les chefs religieux «doivent avoir le courage d’agir comme a fait le Christ sur la croix». De cette façon, a relevé le moine, «nous pourrons endosser avec orgueil le vêtement de ’traîtres’», parce que de nos jours, «les traîtres sont ceux qui disent la vérité et se battent pour les plus nécessiteux».

Parmi les participants à la commémoration figurait une mère tamoule, originaire du district de Mannar. Le 11 septembre 2008, elle a perdu son fils. Pendant qu’il dormait, les forces de sécurité sont entré dans la maison et l’ont emmené. Depuis, elle est sans nouvelles. «J’ai cherché mon fils dans chaque camp et je n’ai plus obtenu aucune information. Il aurait été mieux s’ils l’avaient tué sous mes yeux». Des témoignages identiques se multipllient.

Brito Fernando, présidente de «Families of the Disappeared» a ajouté: «Devant des centaines de témoignages comme cela, comment notre président Mahinda Rajapaksa et son frère Gotabaya (ministre de la défense, ndlr) peuvent nier que des telles choses se produisent au Sri Lanka?» (apic/asianews/mmp/ggc)

2 novembre 2012 | 16:28
par webmaster@kath.ch
Partagez!