Rome: Plus de 2,5 millions de fidèles ont participé aux différentes rencontres avec Benoît XVI en 2011
Plus de 18 millions de fidèles rencontrés depuis 2005
Rome, 29 décembre 2011 (Apic) Tout au long de l’année 2011, plus de 2,5 millions de fidèles ont participé aux différentes rencontres avec Benoît XVI. Comme c’est l’usage en fin d’année, la Préfecture de la Maison pontificale a publié, le 29 décembre, les chiffres concernant l’affluence des pèlerins lors des multiples rendez-vous pontificaux au Vatican ainsi qu’à Castel Gandolfo.
Selon la Préfecture de la Maison pontificale, 400’000 fidèles ont pris part aux 45 audiences générales du mercredi, sur la place Saint-Pierre ou dans la salle Paul VI. C’est en octobre que les pèlerins sont venus les plus nombreux, avec 74’000 personnes comptabilisées.
Les statistiques de la Préfecture de la Maison pontificale précisent encore que plus de 100’000 personnes ont assisté aux audiences spéciales accordées par le pape, que 846’000 ont participé aux différentes célébrations liturgiques présidées par Benoît XVI. Enfin, le chiffre d’1,2 millions de personnes est avancé pour la participation aux Angélus du dimanche ou aux Regina Coeli du temps pascal. Ces chiffres tiennent compte de l’importante participation des fidèles à la messe de béatification de Jean Paul II, le 1er mai dernier. Ils semblent cependant revoir à la baisse le nombre des participants, alors estimé à plus d’1 million.
Ces données statistiques, approximatives selon la Préfecture de la Maison pontificale, concernent uniquement les rendez-vous au Vatican et à Castel Ganfolfo, à savoir les audiences générales et spéciales, les grandes célébrations liturgiques, les Angélus et les Regina Coeli. Elles ne tiennent pas compte, par exemple, des visites dans le diocèse de Rome, des visites pastorales dans le reste de l’Italie ou encore des voyages apostoliques internationaux.
Au total, depuis le début du pontificat de Benoît XVI en avril 2005, le nombre de fidèles ayant participé aux rencontres avec le pape s’élève à plus de 18 millions.(apic/imedia/mm/js)



