Nigeria: Nouveaux affrontements religieux au Nigeria entre chrétiens et musulmans
Plus de 26 morts et 300 blessés durant le week-end dernier
Kano, 18 janvier 2010 (Apic) De nouveaux affrontements religieux sanglants ont éclatés au Nigeria. Selon plusieurs dépêches, dont celle de l’Agence France presse, pas moins de 26 personnes ont trouvées la mort ce week-end après de violents heurts entre chrétiens et musulmans dans la ville de Jos, au centre du pays. Une ville qui est fréquemment le théâtre de violences meurtrières.
Ces affrontements d’une rare violence ont en outre fait plus de 300 blessés.
«Nous avons reçu 16 corps depuis hier», a assuré l’imam Balarabe Daoud cité par l’AFP. Ces 16 cadavres s’ajoutent aux dix autres comptabilisés la veille.
Cette nouvelle flambée de violence a été provoquée par la construction d’une mosquée dans le quartier majoritairement chrétien de Nassarawa Gwom. Des véhicules et des maisons ont également été brûlés.
En novembre 2008, des centaines de personnes furent tuées en deux jours dans Jos, dans cette guerre entre chrétiens et musulmans, dans le pays le plus peuplé d’Afrique, avec 150 millions d’habitants. Des épisodes de violences éclatent fréquemment entre musulmans du nord et chrétiens du sud, et en particulier dans les régions du centre et du nord, où les communautés religieuses cohabitent avec difficulté.



