Pakistan: Les Talibans revendiquent le dernier attentat anti-chiite

Plus de 30 morts en cinq jours

Islamabad, 26 novembre 2012 (Apic) Les Talibans pakistanais ont revendiqué le 25 novembre 2012 l’attentat qui a tué cinq chiites et blessé plus de 90, le même jour, à Dera Ismail Khan, au nord-ouest du Pakistan. Plus de 30 membres de cette minorité sont morts dans des attaques ces cinq derniers jours.

«Les Talibans ne freineront pas leurs actions. Ils planifient d’autres attaques», a averti Ehasanullah Ehsan, le porte-parole du groupe terroriste.

L’attentat à la bombe s’est produit lors de la procession de la fête de l’Achoura.

Le 24 novembre 2012, dans la ville de Dera Ismail Khan, une attaque a déjà tué sept personnes et blessé 30 autres, rapporte le quotidien britannique «The Guardian». Le 21 novembre, une série d’attentats dans les villes pakistanaises de Rawalpindi et de Karachi ont tué 18 personnes.

Les Talibans pakistanais, un groupe extrémiste sunnite, attaque régulièrement les chiites, qu’ils considèrent comme des hérétiques.

Les cérémonies de la fête de l’Achoura sont des cibles privilégiées par les Talibans. Elles attirent de larges foules qui marchent pour commémorer le martyre de l’imam Hussain. Ce petit-fils du prophète Mahomet a été massacré, avec sa famille au VIIe siècle. C’est de cette époque que date la scission entre musulmans chiites et sunnites. (apic/guard/rz)

26 novembre 2012 | 09:37
par webmaster@kath.ch
Partagez!