Chine: Décès du plus célèbre compositeur catholique du pays
Plus de 30 pièces de musique sacrée à son actif
Tai Yuan, 22 février 2011 (Apic) Antonio Geng Hui, auteur de tous les chants sacrés en langue chinoise de ces trente dernières années, s’est éteint le 20 février 2011, à l’âge de 70 ans.
Né dans une famille catholique, Antonio Geng Hui a dédié sa vie et son talent musical à l’Eglise et à la musique sacrée. Depuis 1985, il enseignait au Grand séminaire régional de Saint Jean de Montecorvin, dans la province du Shan Xi, où il avait commencé à composer des œuvres pour la messe en langue chinoise.
En 1995, grâce à son étude de la Constitution sur la liturgie du Concile Vatican II, il a composé de nombreuses pièces, mêlant harmonieusement la tradition mélodique chinoise et la musique sacrée. On lui doit notamment la «Messe des enfants», en 2006. Au cours de sa vie, Antonio Geng Hui a produit plus de trente pièces populaires de musique sacrée, ce qui lui a valu d’être considéré comme le plus célèbre compositeur catholique de Chine continentale de ces trente dernières années. Il était aussi directeur artistique du chœur de la Cathédrale diocésaine de Tai Yuan. (apic/fides/nz/nd)




