Malawi: Ils absorbent l’équivalent de 50 cigarettes par jour, selon une enquête

Plus de 78’000 enfants travaillant dans l’industrie du tabac risquent leur santé

Blantyr, 25 août 2009 (Apic) Plus de 78’000 enfants travaillant dans le tabac au Malawi souffrent de graves symptômes physiques, dus à l’absorption de près de 54 milligrammes de nicotine par jour à travers leur peau, soit l’équivalent de 50 cigarettes, indique un rapport de l’Organisation non gouvernementale (ONG), Plan international, spécialisée dans les questions relatives à l’enfant. Ces enfants travaillent dans les champs de tabac jusqu’à 12 heures par jour, dès l’âge de cinq ans.

Intitulé : «travailler dur, peu de salaire et de longues heures», le rapport a été publié lundi 24 août 2009, à la suite de recherches approfondies sur la situation des enfants travaillant dans des exploitations de tabac au Malawi.

Selon le rapport, les multinationales du tabac ont délocalisé leurs activités dans les pays en voie de développement, afin de réduire leurs coûts de fonctionnement. Malgré les énormes profits réalisés, elles ne cessent d’adopter dans leurs pays d’implantation, de nouvelles méthodes de rentabilité. Elles utilisent de ce fait la main d’œuvre juvénile, bon marché.

De plus en plus d’enfants y sont employés, travaillant sans combinaison de protection, dans des conditions d’insécurité et de manque de protection. La nicotine de leurs corps qu’ils respirent est l’équivalent de 50 cigarettes par jour, ont conclu les recherches de Plan international, alors que beaucoup d’entre eux ne perçoivent presque rien comme salaire.

Au cours des travaux de recherche de Plan international, des enfants ont fait état aussi de violences physiques, sexuelles et émotionnelles dont ils sont victimes. Ils ont justifié la nécessité pour eux de travailler dans ces conditions d’exploitation pour subvenir à leurs besoins et ceux de leur famille mais aussi pour payer leur scolarité.

Nombreux symptômes de maladies graves

Ces enfants présentaient des symptômes de la maladie du tabac vert (GTS) ou de l’empoisonnement à la nicotine, avec de sévères maux de tête, des douleurs au ventre, une faiblesse musculaire, de la toux et de l’essoufflement.

Les symptômes de GTS sont toujours plus graves chez les enfants que chez les adultes, car leur organisme n’a pas développé une tolérance à la nicotine à travers la consommation de cigarette, mais aussi parce qu’ils sont petits. Les recherches sur les effets à long terme des GTS sur les enfants sont insuffisantes. Les experts estiment qu’ils pourraient gravement nuire à leur développement.

Une application plus stricte des lois sur le travail des enfants

Face à cette situation, PI appelle à une application plus rigoureuse des lois sur le travail des enfants, ainsi que l’application de peines plus sévères pour les employeurs qui violent ces lois. L’ONG hollandaise demande à toutes les parties de respecter leurs engagements. Le gouvernement (du Malawi) doit faire respecter rigoureusement les lois sur la protection et le travail des enfants, les (responsables des) plantations doivent, eux aussi, assurer des conditions de travail plus sûres et plus justes pour les enfants obligés de travailler. Et les multinationales du tabac doivent contrôler de plus près leurs fournisseurs, tout en se conformant strictement aux codes de responsabilité de leurs entreprises. (apic/ibc/js)

25 août 2009 | 15:41
par webmaster@kath.ch
Partagez!