Plus de 800 jeunes ont participé aux JMJ nationales à Lugano
Après trois jours d’amitié, de foi, de prière, de réflexion, de musique, de plaisir et de partage, du 2 au 4 mai 2025, les plus de 800 jeunes de toute la Suisse et d’ailleurs qui ont participé aux JMJ nationales ont quitté le pavillon Conza de Lugano pour rentrer chez eux.
Katia Guerra, catt.ch / traduction et adaptation: Raphaël Zbinden
La matinée du 4 mai a commencé par le témoignage de Davide Adamoli, aujourd’hui diacre permanent, qui a raconté comment la foi pouvait être «perturbée» par une maladie grave. «Je suis un croyant pratiquant et j’ai toujours participé à la vie de l’Église, et quand j’ai été confronté à la maladie, je me suis posé beaucoup de questions. Je me suis demandé: ‘Qu’est-ce que j’ai fait de mal?’, ‘Qu’est-ce que j’ai raté?’. La maladie m’a cependant permis de faire un pas en avant et de construire une nouvelle relation avec la foi et Dieu.»

Ce qu’un proche avait dit à Davide Adamoli dans les premiers jours suivant le diagnostic s’est réalisé, même s’il n’avait pas perçu le sens de ces mots à l’époque: «Tu es appelé à vivre plus intensément ton amitié avec Dieu.» Les personnes qui l’ont soutenu, qui lui ont tenu compagnie pendant les années de sa maladie, à commencer par sa femme Chiara, sa famille, ses amis, ont également joué un rôle important. «J’ai aussi pu me battre grâce aux nombreuses personnes qui m’ont témoigné leur amitié.»
Concrétiser le pèlerinage d’espérance
Un chemin qu’avec son épouse, il a décidé d’approfondir sur le route de Compostelle. «Un pèlerinage que nous avons décidé de faire à partir de chez nous, chaque année un peu plus, au cours duquel nous prenons le temps de renouer avec le sens de ce qui nous arrive et de cultiver de nouvelles amitiés.» Le diacre a adressé aux jeunes présents l’invitation à faire leur la devise du Jubilé d’être des pèlerins de l’espérance. Il les a exhortés à avoir le courage de concrétiser cette devise, de se mettre en route et de sortir de leurs propres certitudes. «Nous devons accepter que les choses puissent aller au-delà de nos attentes et de nos forces, nous confier à nous-mêmes, nous mettre en route vers ce que nous savons être l’espérance, ‘Son’ espérance.»
«Le Seigneur nous rejoint là où nous sommes»
À l’occasion de la messe, Mgr Alain de Raemy a adressé un message aux jeunes. «Soyez récidivistes, comme les premiers apôtres, ne vous découragez pas: quand votre témoignage crée des problèmes, ce n’est pas une raison pour ne pas recommencer. Quand ils ne vous comprennent pas, vous pouvez dire à ceux qui ne partagent pas votre foi que s’ils croient en quelque chose de supérieur à l’homme, c’est déjà formidable. On peut leur dire en plus que cet être suprême est le Père de Jésus. Un Père qui, lorsque vous vous détournez, ne vous abandonne pas, mais se rapproche encore plus de vous. La foi nous ouvre les yeux même face à la guerre, à l’injustice, à la destruction. Elle nous permet de faire confiance à l’amour et à la ›fête du ciel’, même lorsqu’il semble que tout va mal sur terre. Ne vous découragez pas, même si vous avez l’impression d’être moins chrétiens que les autres, continuez à essayer de comprendre qui est Jésus pour vous: le Seigneur nous rejoint là où nous sommes, comme nous sommes, et laissez-le vous dire, comme il l’a fait à Pierre, ‘Suis-moi’. Faites ce qu’il vous demande parce qu’il vous aime.»
Invitation à Séoul
Les JMJ se sont terminées par les remerciements du Père Kamil Cielinski, coordinateur de l’événement, aux jeunes participants, aux volontaires et à tous ceux qui ont permis à cet événement national d’avoir lieu. Enfin, les prochains rendez-vous ont été rappelés, comme le Jubilé des jeunes à Rome l’été prochain et les JMJ de Séoul en 2027, avec une surprise: un message vidéo de l’archevêque de Séoul directement adressé aux jeunes Suisses. (cath.ch/catt/kg/rz)