Rome: 26 prêtres, religieux ou agents pastoraux laïcs tués en 2011
Plus de la moitié des meurtres se sont déroulés en Amérique latine
Rome, 30 décembre 2011 (Apic) Comme chaque année à pareille époque, l’agence missionnaire Fides, basée au Vatican, dresse le triste bilan du nombre de prêtres, religieux et volontaires laïcs catholiques assassinés à travers le monde en 2011. Dans un rapport publié le 30 décembre, elle indique ainsi que 26 agents pastoraux, dont 15 en Amérique latine et en majorité des prêtres, ont connu une mort violente au cours de l’année écoulée.
L’agence Fides, de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, indique ainsi que, selon ses informations, 18 prêtres, 4 religieuses et 4 volontaires laïcs ont «perdu la vie de façon violente» en 2011. La plupart avaient entre 30 et 50 ans. Certains, explique Fides, ont été «victimes de la violence qu’ils combattaient», d’autres ont été tués «lors de tentatives de vol ou lors de prises d’otages qui se sont mal terminées», d’autres encore ont été «éliminés parce qu’au nom de Dieu ils répondaient à la haine par l’amour, au désespoir par l’espérance, à l’opposition violente par le dialogue, à l’injustice par le droit».
Dans son rapport, Fides relève que l’Amérique latine est encore une fois le continent où la majeure partie des religieux et laïcs ont été assassinés. Ainsi, 13 prêtres et 2 laïcs y ont trouvé la mort: en premier lieu en Colombie, mais aussi au Mexique, au Brésil, au Paraguay ainsi qu’au Nicaragua.
Vient ensuite l’Afrique où 2 prêtres, 3 religieuses et un laïc ont été assassinés, au Burundi, en République démocratique du Congo, au Sud-Soudan, en Tunisie et au Kenya. En Asie, 2 prêtres, 1 religieuse et un laïc ont été tués, en Inde et aux Philippines. En Europe enfin, un prêtre espagnol a été tué par des voleurs.
On comptait 25 prêtres, religieux ou laïcs catholiques tués en 2010, 37 en 2009 ou encore 20 en 2008. (apic/imedia/ami/bb)




