Rome: Le cardinal Bertone veut une gestion transparente des administrations du Saint-Siège
Plus de transparence dans les activités économiques et financières
Rome, 18 décembre 2012 (Apic) Le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone a demandé le 18 décembre 2012 «un engagement commun plus incisif» en faveur de la transparence des activités économiques et financières au Vatican. Au cours de l’année écoulée, la gestion de certains services du Vatican a suscité de vives critiques, notamment en lien avec l’affaire des Vatileaks.
S’exprimant lors d’une réunion avec les responsables de la Préfecture des affaires économiques du Saint-Siège et les dirigeants d’autres organismes du Vatican, le cardinal s’est par ailleurs félicité que les compétences de la préfecture soient élargies et incluent désormais l’orientation économique et le contrôle des administrations du Saint-Siège.
Le même jour, le Bureau de presse du Saint-Siège a annoncé la présentation, le 20 décembre, des «fonctions de la Préfecture des affaires économiques du Saint-Siège à la lumière du nouveau règlement» promulgué en février dernier. Le document est consultable sur le site Internet du Vatican en italien.
Dans son discours, le cardinal Tarcisio Bertone a d’abord regretté que la préfecture ait été considérée ces derniers temps comme «une sorte de direction générale de compatibilité publique» et que sa «fonction de programmation et de coordination économique générale» ait été négligée. Le ›No 2’ du Saint-Siège a promis «un retour à l’esprit des débuts». Ce dicastère a été créé en 1967 par Paul VI. Dans les faits, il est principalement chargé d’élaborer les bilans financiers des administrations du Saint-Siège et de l’Etat de la Cité du Vatican. Sont ainsi concernés les dicastères de la curie romaine, les médias du Vatican, l’Administration du patrimoine du Siège apostolique ou encore les Musées du Vatican.
Le nouveau règlement de la Préfecture des affaires économiques du Saint-Siège, promulgué le 22 février 2012 et signé par le cardinal secrétaire d’Etat, a pour but d’élargir les compétences de la Préfecture. En plus de son rôle de Cour des comptes, la Préfecture occupe désormais aussi les fonctions d’un Ministère des finances.
Transparence requise
Aux yeux du cardinal Bertone, la Préfecture doit faire le lien entre la Secrétairerie d’Etat d’une part, et les différentes administrations de l’Etat de la Cité du Vatican et du Saint-Siège de l’autre. Pour accomplir au mieux cette mission, la Préfecture doit avoir «une vision complète et véridique des activités économiques de toutes les administrations» et veiller «à ce que soient observées les lignes directrices d’orientation et de programmation préalablement fixées avec la Secrétairerie d’Etat».
Le cardinal a ensuite évoqué «la transparence nécessaire concernant les activités économiques et financières» au Vatican. Cette transparence «exige un engagement commun plus incisif» de la part des différentes administrations vers «plus de correction dans la gestion du patrimoine et des activités économiques». Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège a particulièrement cité deux instruments pour plus de transparence : «la demande d’autorisations nécessaires» et «la transmission fidèle des données comptables» aux organes supérieurs.
Volonté de respecter les normes internationales
En outre, le cardinal Bertone a salué «l’engagement du Saint-Siège à respecter les normes internationales de contrôle financier peu à peu mises en œuvre». Et de souligner que les efforts du Saint-Siège ont été publiquement reconnus au niveau européen, dans une allusion évidente aux conclusions globalement positives de l’enquête menée par Moneyval, l’organisme du Conseil de l’Europe en charge de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.
Le cardinal Bertone a enfin abordé le thème de la réduction des dépenses institutionnelles. «Compte tenu en particulier des circonstances historiques actuelles», on ne peut que «procéder à une réduction graduelle mais substantielle des coûts, face à l’impossibilité persistante d’augmenter les revenus», a confié le haut prélat, rappelant que les derniers bilans financiers du Saint-Siège ont été déficitaires. (apic/imedia/cp/mp)



