Inde: Accord international pour doubler l’aide aux pays pauvres en faveur de la biodiversité
Plus de zones protégées en mer et sur terre
Hyderabad (Inde), 20 octobre 2012 (Apic) L’aide financière aux pays en développement en matière de biodiversité sera doublée d’ici 2015. 180 pays ont adopté le 20 octobre 2012, en Inde, un accord en ce sens, lors de la Conférence d’Hyderabad des Nations Unies sur la diversité biologique. La décision intervient deux ans après l’adoption à Nagoya, au Japon, d’objectifs ambitieux pour enrayer l’érosion toujours plus rapide des espèces végétales et animales.
Parmi les objectifs fixés à Nagoya, figuraient en particulier la multiplication des aires protégées sur terre et en mer, la lutte contre la surpêche et la restauration d’au moins 15% des écosystèmes dégradés, rapporte le quotidien français «La Croix».
L’accord instaure comme objectif de «doubler l’ensemble des flux financiers internationaux relatifs à la biodiversité» vers les pays en développement d’ici 2015 et de les maintenir «au moins à ce niveau jusqu’à 2020». En contrepartie, les pays en développement devront fournir des garanties sur l’utilisation des fonds et mettre eux-mêmes en oeuvre des stratégies nationales et des moyens pour préserver la biodiversité.
Un tiers des espèces menacée d’extinction
«C’est la première fois dans l’histoire de cette convention, créée en 1992, qu’il y a un accord qui fixe un objectif financier international en faveur de la biodiversité», s’est félicitée la ministre française de l’Ecologie, Delphine Batho.
Près d’un tiers des espèces est aujourd’hui menacé d’extinction, a rappelé l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). (apic/lcx/rz)



