«Plus grande amitié réciproque»
Rome: Benoît XVI adresse ses vœux aux Juifs pour le Nouvel an
Rome, 9 septembre 2010 (Apic) Dans ses vœux adressés à la communauté juive de Rome à l’occasion du Nouvel an juif, Rosh-ha-Shana 5771, Benoît XVI a souhaité, le 9 septembre 2010, une plus grande «volonté» de la part de tous les croyants de «promouvoir la justice et la paix, dont le monde d’aujourd’hui a beaucoup besoin».
Dans un télégramme écrit à l’attention du Grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, le pape a particulièrement souhaité une plus grande «amitié réciproque» entre juifs et chrétiens, «à Rome et dans le monde».
Benoît XVI a par ailleurs demandé la protection de Dieu sur la communauté juive tout entière et a fait part de ses sentiments de «gratitude» et d’»affection» dans le souvenir de sa visite à la Grande Synagogue de Rome, le 17 janvier dernier.
Ce jour-là, Benoît XVI s’était rendu pour la première fois de son pontificat dans le temple juif de Rome. Il s’agissait de la 3e visite du pape dans une synagogue, après Cologne (Allemagne) en août 2005 et New York (Etats-Unis) en avril 2008. En mai 2009, lors de son voyage en Terre sainte, le pape s’était en outre rendu, à Jérusalem, au mémorial de la Shoah, le Yad Vashem, et au pied du Mur des Lamentations, 2 lieux hautement symboliques pour la communauté juive.
Rosh-ha-Shana est le Jour de l’an juif, au début de l’automne. On y célèbre l’anniversaire de la Création. La fête ouvre 10 jours de pénitence, de prière et de réconciliation. Le 10e est le jour du Kippour. (apic/imdedia/cp/js)




