Les repas-partage de Caritas Fribourg au couvent des Cordeliers | © Jacques Berset
Suisse
Les repas-partage de Caritas Fribourg au couvent des Cordeliers | © Jacques Berset

Plus que jamais engagée dans la lutte contre la précarité, Caritas Fribourg fête ses 75 ans

08.05.2018 par Jacques Berset, cath.ch

Plus que jamais engagée dans la lutte contre la précarité, Caritas Fribourg fête ses 75 ans en 2018 et invite la population à participer aux évènements organisés pour soutenir son action. Dès ses origines, l’œuvre d’entraide fribourgeoise, mandatée par l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, apporte son aide aux personnes qui vivent dans la précarité et la solitude.

L’année 2018 est pour Caritas Fribourg une année marquante et riche en évènements destinés à soutenir son engagement. Force est de constater que sa mission, sans cesse renouvelée, demeure plus que jamais nécessaire, alors que la pauvreté touche plus de 3% de la population du canton (Premier rapport sur la situation sociale et la pauvreté dans le canton de Fribourg, septembre 2016)

Née dans le prolongement du Bureau de Charité aux dimensions cantonale et diocésaine créé par Léon Genoud en 1919 et organisée sous forme d’association depuis 1943, Caritas Fribourg continue à apporter son soutien aux personnes qui traversent des situations de vie difficiles et qui sont confrontées à la précarité.

La “Bière de l’évêque”

L’édition 2018 de la “Bière de l’évêque” sera vendue au profit de Caritas Fribourg. Brassée à Echallens, la nouvelle cuvée sera inaugurée le 30 mai 2018 lors de la soirée de dégustation à l’évêché de Fribourg. Une partie du bénéfice sera reversée en faveur de l’association caritative.

Le 27 juin, le président du conseil national, Dominique de Buman, sera l’hôte d’honneur de l’assemblée générale de Caritas Fribourg qui se tiendra au Musée Gutenberg. Fribourg. La partie statutaire de l’AG sera suivie d’une conférence du politicien fribourgeois sur le thème “la révision partielle de la loi fédérale sur les prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI: état de la situation et perspectives”.

A la Foire de Fribourg

Un repas partage festif sera organisé le 29 juin au couvent des Cordeliers, au numéro 8 de la rue de Morat, à Fribourg. Du 5 au 14 octobre, l’œuvre d’entraide sera l’hôte d’honneur à la Foire de Fribourg “La Cantonale”. A cette occasion Caritas Fribourg proposera un programme d’activités riche et varié pour tout public. Le 7 octobre,  Caritas Fribourg sera soutenue par 75 participants à la traditionnelle course populaire “Morat-Fribourg”, qui porteront ses couleurs.

Le 9 novembre aura lieu un spectacle de soutien au théâtre Equilibre. Dans son communiqué, l’œuvre d’entraide – qui s’inscrit dans la diaconie de l’Eglise catholique dans le canton – souligne que cette création romande s’annonce déjà comme “l’évènement humoristique de la rentrée”. Pour le 75ème anniversaire de Caritas Fribourg, les vignerons broyards proposent une vente de vins de Cheyres.

La Loterie Romande soutient la CarteCulture

La CarteCulture de Caritas Fribourg sera promue dans toutes les communes du canton grâce au soutien de la Loterie Romande (LoRo). Encouragée par les Directions de l’Etat concernées et par l’Association des communes fribourgeoises, la LoRo a décidé de donner une impulsion positive à cette initiative qui permet aux personnes à revenu modeste, malgré leurs difficultés financières, à accéder à moindres coûts aux concerts, théâtres, musées, piscines municipales, festivals, cours ou cinémas. Fribourg va inciter les communes n’ayant pas encore adhéré à s’engager dans le dispositif et à l’expérimenter.

La CarteCulture de Caritas Fribourg, initiée en 2010 avec le soutien de la Ville et de l’Agglomération de Fribourg, représente un exemple réussi de partenariat public-privé dans le domaine de la culture et de l’intégration sociale. La CarteCulture est un dispositif porté à l’échelle nationale par les œuvres d’entraides Caritas. Elle existe dans tous les cantons (à l’exception de Genève, Tessin et Valais). Dans le canton de Fribourg, elle est majoritairement financée depuis son lancement par l’Agglomération de Fribourg.

Dans la plupart des régions de Suisse, la CarteCulture bénéficie d’un ancrage cantonal qui lui permet une large diffusion auprès de ses bénéficiaires potentiels. Dans le canton de Fribourg, la carte est actuellement limitée au périmètre de l’Agglomération de Fribourg, ainsi qu’à quelques communes tierces. Le nombre de bénéficiaires est, de ce fait, limité. Caritas Fribourg, qui assure le suivi administratif et la promotion du projet, a conclu une centaine de partenariats avec diverses institutions dans tout le canton et distribue annuellement plus de 600 cartes avec un taux de renouvellement de plus de 50%, ce qui témoigne de la pertinence de l’offre proposée.

Concrètement, avec le soutien financier de la Loterie Romande, les communes pourront expérimenter la CarteCulture pour une période de deux ans sans devoir payer leur participation aux frais de gestion du projet. L’offre valable de juin 2018 à juin 2020 sera envoyée prochainement aux communes. Le projet CarteCulture s’insère dans la continuité des mesures mises en place dans le cadre du dispositif cantonal d’inclusion sociale et d’accès à la culture.(cath.ch/com/be)


Le Fribourgeois Dominique de Buman, président du Conseil national | © Jacques Berset

Dominique de Buman à Caritas Fribourg: ne pas s'en prendre aux plus faibles!

Le conseiller national fribourgeois Dominique de Buman (photo Maurice Page)

Dominique de Buman: "La Confédération doit faire plus pour la Garde suisse pontificale"

Actualités ›